Livres
-
Recommander cette page
-
- Tweeter
Walden ou la vie dans les bois
1 vote
En plein XIXe siècle, dans le pays qui est en passe de devenir le plus industrialisé du monde, Thoreau tourne le dos à la civilisation et s’installe seul, dans les bois, à un mille de tout voisinage, dans une cabane qu’il a construite lui-même, au bord de l’étang de Walden, Massachusetts. Il ne doit plus sa vie qu’au travail de ses mains. C’est là qu’il commence à écrire Walden, grand classique de la littérature américaine, hymne épicurien, souvent loufoque, à la nature, aux saisons, aux plantes et aux bêtes, toutes choses et tous êtres qui ne sont, selon les propres dires de Thoreau, que « l’envers de ce qui est au-dedans de nous ».
Votez :
1 vote
Poche: 350 pages
Éditeur : Gallimard (19 septembre 1990)
Collection : L'Imaginaire
En savoir plus : L’acheter sur Amazon
Date de rédaction : 5 septembre 2013
Dernière modification : 14 janvier 2016
Commentaires
1.Walden ou la vie dans les bois,
5 septembre 2013, 21:34
Un livre qui relate la vie d’un homme, Henry David Thoreau, qui se décide à aller vivre dans les bois de Walden durant plusieurs années, seul. Ce livre relate donc sa vie dans les bois, mais aussi ses interactions avec les gens qu’il croisera ou ira voir, et tout cela saupoudré par de la philosophie et une vision du monde assez originales.
Hélas, le tout est, à mon sens, assez brouillon et fastidieux à lire, d’autant plus que la prose date du XIXème siècle, certaines expressions sont difficiles à comprendre.
J’espérais un livre simple et détaillant simplement la vie dans les bois, au final ce livre est complexe et détaillant plus la société d’un point de vue général que la vie dans les bois et l’environnement en particulier. Une déception pour ma part.