Animes, dessins animés
-
Recommander cette page
-
- Tweeter
Silver Spoon : La cuillère d’argent (Gin no Saji)
1 vote
Alors qu’il aurait pu tenter de rejoindre une grande école, Hachiken décide de s’éloigner le plus possible de sa famille et intègre finalement l’établissement Ooezo dont l’enseignement est basé sur l’agriculture. Habitué au monde urbain, celui-ci va se retrouver dans un environnement totalement inconnu et, si les travaux intellectuels ne lui poseront pas de soucis, les travaux pratiques vont se révéler être une toute autre affaire. Entouré de ses colocataires étant, pour la plupart, enfants de fermiers, Hachiken essaiera alors de vaincre ses préjugés tout en réfléchissant à son projet d’avenir.
Votez :
1 vote
Studio : A-1 PICTURES INC.
Auteur : Arakawa Hiromu
En savoir plus : Voir la liste des épisodes
Date de rédaction : 26 janvier 2014
Dernière modification : 22 juillet 2014
Commentaires
1.Silver Spoon : La cuillère d’argent (Gin no Saji),
22 juillet 2014, 22:09
Un anime sur la ferme, quelle drôle d’idée. Les japonais arrivent à mettre en scène toute sorte de métiers et loisirs, comme le jeu de go avec l’excellent Hikaru no go, alors, pourquoi pas le métier d’agriculteur ?
Et pour ce faire, quoi de mieux que de nous faire suivre les aventures d’un jeune ado venu dans un lycée agricole par hasard, ne connaissant rien de ce monde ?
On va ainsi apprendre la plupart des métiers liés à la ferme, essentiellement l’élevage et la culture, mais pas que : on pourra découvrir aussi la conception de fromages, l’équitation, les concours bovins, etc.
L’anime se veut donc être réaliste et il le fait plutôt très bien les métiers sont bien rendus, avec les avantages (la nourriture produite directement, sa qualité, sa fraicheur), mais aussi ses difficultés, la difficulté physique mais aussi financière des agriculteurs, le tout enrobé de personnages tous intéressants et variés, bien que la plupart sont fils et fille de, cela nous permet d’avoir des personnages ayant toutes et tous un but différent, allant de la reprise de l’exploitation au vétérinaire. Comme à l’accoutumé, une histoire romantique va rapidement se profiler, mais sans que ça ne devienne le centre de l’anime, elle restera en retrait et c’est plutôt une bonne chose, même si on aurait voulu qu’ils finissent ensemble.
Ceci dit, bien que l’anime m’a été très sympathique et que j’ai eu plaisir à le suivre, je me dois de dire que l’anime édulcore la réalité, son message est avant tout la promotion de l’agriculture, il évite donc de trop creuser des sujets sensibles.
Attention, cela ne veut pas dire qu’il n’en parle pas : la séparation du veau de sa mère, l’abattoir, l’élevage intensif sont abordés, ou plutôt, effleurés : on nous explique que la vache est indifférente quand on lui enlève son veau, l’abattoir est souvent évoqué mais jamais approfondi, l’élevage intensif n’est qu’évoqué qu’en terme de production, à aucun moment on ne va parler du sentiment des animaux.
Seul les chevaux auront un peu plus d’estime, mais dans tout les cas, les animaux de la ferme sont traités comme des moyens de production, rarement comme des êtres sensibles. D’un côté, ça reste réaliste et les agriculteurs doivent vite mettre leurs considérations de côté, l’anime le traite surtout au début, pour ne plus en parler par la suite, comme si une fois passé le cap, il était normal de les exploiter.
Quant aux pesticides, c’est bien simple : ils ne sont même pas évoqués.
Ceci dit, comme indiqué précédemment, l’anime est avant tout pour promouvoir le métier d’agriculteur, il est logique qu’il n’allait pas s’attarder sur les considérations de quelques uns, et à ce titre, on peut dire qu’il met très bien en avant ce métier, ce qui est plutôt intéressant.
Un anime à voir pour les personnes voulant découvrir le métier d’agriculteur, ou pour les plus curieux, l’anime est agréable à suivre. Par contre, n’espérez pas trouver dans cet anime quelque chose d’engagé à l’instar d’Arjuna : ce n’est absolument pas le cas.