-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Questions-réponses sur les guêpes (sociales)

Les réponses aux questions les plus courantes sur les guêpes.

Pourquoi elles piquent ?
La raison principale est pour protéger leur nid. Pour le reste, elles peuvent piquer si elles se sentent en danger, si vous les coincer (en fermant la main sur elles par exemple, elles vont automatiquement piquer) ou, pour quelques espèces, en fin de saison notamment, elles peuvent aussi piquer pour défendre des ressources.

Pourquoi elles se regroupent ?
Les guêpes sociales vivent en colonie dans leur nid.
Chez certaines espèces, les polistes, lors de fortes chaleur, elles peuvent quitter leur nid et se réunir à un endroit plus frais le temps que les température redescente.
Les fondatrices polistes peuvent aussi se réunir avant la diapause, on ne sait pas pour quelle raison précise elles font cela.

Pourquoi elles font un nid ?
Le nid est un moyen de protection contre les prédateurs et les intempéries.

Pourquoi elles suivent ?
Il peut arriver qu’une guêpe vous suive mais ce n’est pas pour piquer, elles sont simplement curieuses ou en senti de la nourriture.

Pourquoi elles aiment la viande ?
Ce sont les ouvrières de certaines espèces qui recherchent de la nourriture pour leurs larves. A noter que seules les guêpes germaniques et guêpes communes viennent aux tables l’été.

Pourquoi elles mangent le bois ?
Leur nid est fait de cellulose, ne créant pas cette matière, elles prélèvent du bois (vivant ou mort selon les espèces) pour faire des nids de papier. A noter que ceci ne concerne que les guêpes sociales, les guêpes solitaires font des nids avec d’autres matériaux (terre, sable par exemples).

Pourquoi elles entrent dans la maison ?
Elles recherchent constamment des ressources, elles peuvent rentrer, attirer par des odeurs, mais n’y restent jamais.

Pourquoi sont-elles agressives ?
Elles ne sont pas plus agressives que d’autres animaux, simplement, elles défendent leurs nids et répliquent en piquant quand elles se sentent en danger.

Sont-elles utiles ?
Chaque nid de guêpes sociales consomment des milliers d’insectes, chenilles, mouches, moustiques par jour, donc oui, elles sont utiles.

Ont-elles une reine ?
Chez les guêpes sociales, oui, bien qu’elles ne soient pas appelées reines mais fondatrices. La différence, c’est que la fondatrice fonde son nid seule, au départ, au printemps, il n’y a aucune ouvrière, alors que chez les abeilles, la reine n’est jamais seule, elle ne construit jamais son nid et ne fait que de pondre.

Ont-elles un dard ?
Mis à part les mâles, toutes les femelles ont un dard.

Font-elles du miel ?
Non, il n’y a que les abeilles qui font du miel. Les bourdons stockent aussi un peu de nectar mais les quantités sont infimes et ne servent que durant la saison.

Et si vous désirez en savoir plus sur les guêpes et les frelons (qui sont de grandes guêpes), je vous conseille ce site, qui vous expliquera tout, et bien plus encore grâce au forum.

Votez :
Date de rédaction : 14 juin 2024
Dernière modification : 3 janvier 2021

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?