-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Manifestation contre l’aéroport Notre Dame (mise à jour 26 février)

Ce samedi à 13 heures aura lieu la manifestation contre l’aéroport tant controversé de Notre Dame Les Landes. Lelision vous fera part de sa progression.

26 février : un million d’euros de dégâts.

25 février : un seul condamné, la justice extrêmement complaisante avec les fauteurs de troubles qui ont discrédités la manifestation...

24 février : Quelques articles sur le sujet.
Reporterre
Rue89

Communiqué des organisateurs de la manifestation, pas de condamnation sur les débordements. Ils disent avoir eu entre 50000 et 60000 manifestants et plus de 500 tracteurs.
Un sondage indique que 56% sont contre l’aéroport, mais dans ce genre d’affaire, est-ce que la démocratie a quelque chose à voir ? Ne vaut-il pas mieux regarder d’un point de vue apport pour la population ? Hélas, ce n’est pas vraiment mieux, au contraire : les chiffres sont unanimes pour montrer l’inutilité de l’aéroport.
Le bilan ? Une très forte mobilisation, mais des débordements rapides, dus notamment aux antifas, dont on se demande bien pourquoi ils étaient là. Certaines personnes ont trouvé étrange le dispositif policier très élevé par rapport à d’habitude, et le changement d’itinéraire la veille est assez étrange... On peut penser à des casseurs pour décrédibiliser le mouvement, ce qui ne serait pas la première fois, d’autant plus que, jusqu’à présent, les mouvements écologistes ont toujours été pacifiques de leur côté. Pourquoi un tel changement pour cette manifestation ? Chacun pensera ce qu’il voudra.

Toujours est-il que la plupart des gens se souviendront de cette manifestation comme de la casse, alors que les casseurs n’étaient en rien des anti NDDL mais bien des antifas, ce qui n’a rien à voir...

Nouveau bilan : 8 policiers et gendarmes blessés hospitalisé, 10 interpellations
Et le message de fond, il en reste quoi ?

21h : le gros des manifestants sont partis, reste quelques casseurs.

Mise à jour : en tout cas, les tags ne sont pas le fait des écolos.
La barre des 100000 signatures a été dépassée sur la pétition contre l’aéroport.

20h : les affrontements continuent, même si une partie des manifestants sont rentrés. On parle de 10000 à 20000 manifestants et un millier de casseurs.

19h : les politiques commencent à s’en mêler, ou plutôt, à utiliser la manifestation pour valider leur politique..

18h : 20000 manifestants ? Chiffre à confirmer.

Mise à jour : plusieurs rumeurs circulent pour justifier les casseurs. Policiers déguisés, antifas, vraie nature des écolos extrémistes ? Toujours est-il que les manifestations d’écologistes se sont toujours faites sans violence, même quand ils se faisaient attaquer (cf les anticorridas) Ceux ci n’ont pas vraiment le profil d’écolos.

17h : 4 blessés chez les policiers, 1 interpellation. Suspiçion que les casseurs soit des antifas, l’année dernière la manifestation n’avait pas du tout dégénérée.

16h : des affrontements ont lieu entre les forces de l’ordre et les manifestants : gaz lacrymogène, bouteilles... Sur la place des commerçants.

Mise à jour  : Cécile Duflot se dit être avec les manifestants.

La ville de Nantes a d’or et déjà interdit tout le centre ville aux manifestants.
Les tracteurs sont partis de Rennes.

Une manifestation d’ampleur est attendue, pour un aéroport très controversé. Mises à jour au cour de la journée.

Votez :
Date de rédaction : 22 février 2014
Dernière modification : 9 mars 2014

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?