Livres
-
Recommander cette page
-
- Tweeter
Les Mouches à sang : Atlas des Tabanides de France
On trouve sur les insectes d’excellents livres de vulgarisation agrémentés de planches en couleur ou d’étonnantes photographies. Dans ce domaine, les coléoptères (scarabées, sauf celui d’Edgar Poe), les orthoptères (libellules d’Alain Cugno), les lépidoptères (on se souvient des forçats et des morphos d’Eugène Le Moult) se taillent la part du lion. Depuis la mort d’Eugène Séguy, excellent aquarelliste, artiste à lavallière, laborantin avant de devenir directeur du laboratoire d’Entomologie du Muséum, on cherchera en vain une iconographie sur les diptères en général, et on ne trouvera rien, absolument rien, en France, sur les Tabanides, malgré le nombre, la taille, la beauté (ou l’horreur) qu’inspirent les taons.
Le présent atlas – dû à l’exceptionnel talent d’illustrateur de Xavier Carteret – comble en partie cette lacune. Il se réfère pour chaque espèce à la description originale, éclaire les querelles des entomologistes qui, aux prises avec les mouches à sang, ont débroussaillé la jungle de la nomenclature et, grâce aux clés dichotomiques, ouvre un chemin à une détermination précise des espèces.
Commentaires
1.Les Mouches à sang : Atlas des Tabanides de France,
5 mars 2023, 12:00
Imbuvable. Un livre beaucoup trop complexe, des descriptions techniques à n’en plus finir qui peuvent durer plusieurs pages, très peu d’autres informations, un agencement du livre très mal fait (les illustrations à la fin des chapitres, les cartes à la fin du livre), des renvois sur d’autres références, des renvois sur des textes originaux en latin et allemand, des résumés des querelles de spécialistes sur certains détails et espèces... Bref, d’une lourdeur absolue, cet atlas ne peut être lu que par des spécialistes, mais en aucun cas ce livre n’est fait pour le grand public.