Livres
-
Recommander cette page
-
- Tweeter
L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux
1 vote
Nicholas Evans (Auteur), Valérie Malfoy (Traduction)
Votez :
1 vote
Poche: 436 pages
Éditeur : Pocket (19 juin 1997)
Collection : Litterature
En savoir plus : L’acheter sur Amazon
Date de rédaction : 8 septembre 2013
Dernière modification : 14 janvier 2016
Commentaires
1.L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux,
8 septembre 2013, 13:26
L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux, c’est une histoire triste, émouvante, dans un 1er temps.
Car, oui, le roman, d’après moi, se scinde en 2 grandes parties : la 1ère, une tragédie, un accident mortel, qui est un véritable désastre pour Annie et sa famille, et la seconde, qui nous rapproche d’Annie et de Tom, la personne qu’Annie a recherché pour pouvoir guérir le cheval de sa fille.
Car, oui, dans l’accident, la fille, mais aussi le cheval sont impliqués. La mère de Grace, Annie, va vite comprendre que le destin des 2 est lié. Elle va alors recherché un "chuchoteur" dont elle a entendu parler à travers certains ouvrages.
Dans ce roman, le principal attrait à la nature est bien évidemment le cheval. Tom, véritable "chuchoteur", parvient à nous faire ressentir les émotions des chevaux, leurs craintes, bref, à mieux les comprendre.
Après, étant donné le lieu où se trouve Tom (Montana), on a droit à de véritables splendides paysages, décrits tout du moins, mais malgré la lecture, on sent le dépaysement à travers cet ouvrage.
Seul bémol à mon sens : la seconde partie, qui, même en étant sincère et profonde, n’est pas originale pour six sous, les histoires d’amours, il en existe des milliers en romans. Cette partie, même si elle se lit sans trop de réticence, dévit l’histoire originale et originelle, et dure beaucoup de temps.
Heureusement, malgré ce quart d’histoire pas original et déviant, la fin récupère bien le tout, je n’en dis pas plus car ce serait vous gâchez la surprise.
Avis final : très bon bouquin, un incontournable, ce n’est pas pour rien, vous vous devez d’au moins le lire une fois.
Une grande part d’émotion.