Livres
-
Recommander cette page
-
- Tweeter
Au nom des requins
Vingt mètres de profondeur. L’eau bleu sombre est peuplée de plancton. Face à moi, Lady Mystery, une énorme femelle requin blanc, soeur des "Dents de la mer" : 5,5 mètres, une tonne et demie. Puissance extrême que rien ne peut arrêter. Scientifique, je ne me laisse pas distraire : je consigne profondeur, heure, sexe et taille. Et soudain, à quelques mètres de l’oeil qui me fixe, je réalise le dérisoire de ces informations, si réductrices qu’elles trahissent la créature indomptée que je cherche à connaître.
Comment raconter cette élégance sauvage ? Comment traduire ce que ses sens, profondément différents des nôtres, lui disent de cette rencontre et de l’océan qui nous entoure ? Je me coule contre son flanc. Nous nageons épaule contre nageoire. La distance qui nous sépare ne se mesure pas en centimètre, elle se mesure en confiance réciproque. Minute d’éternité. Nous ne faisons qu’un corps. Je suis en paix.
Rencontre authentique, sans calcul, qui procure la joie profonde de communier avec la vie.
Commentaires
1.Au nom des requins,
4 juillet 2022, 19:12
Un excellent livre qui donne un aperçu de ce que sont vraiment les requins : pas des machines à tuer mangeurs d’hommes, mais bien des êtres fragiles, avec de multiples espèces qui parcourent les océans du monde entier, et qui subissent nos nombreuses exactions... Il faut protéger les requins, comme les autres espèces, et ce livre est un plaidoyer magnifique et engagé qu’il nous faut écouter et suivre.