Livres
-
Recommander cette page
-
- Tweeter
Almanach d’un comté des sables
1 vote
Dans la région des sables du Wisconsin, dans le nord-est des États-Unis, vit Aldo Leopold, forestier et écologiste. Son Almanach, « petit livre modeste et savant », publié à titre posthume en 1949, s’attache à décrire l’infinie beauté de la Grande Prairie, ses odeurs suaves et ses couleurs chamarrées. Considéré à l’égal du Walden de Thoreau, il s’est très vite imposé comme un classique des écrits consacrés à la nature et constitue l’un des textes fondateurs de l’écologie. « Le regard prophétique qu’Aldo Leopold a porté sur notre monde contemporain n’a rien perdu de son acuité, et la semence de ses mots promet encore la magie des moissons futures. Voilà un livre qui nous fait le plus grand bien. » (J.M.G. Le Clézio)
Votez :
1 vote
Auteur : Aldo Leopold
EAN : 9782351782880
304 pages
Editeur : Gallmeister (07/04/2022)
Date de rédaction : 15 mai 2022
Commentaires
1.Almanach d’un comté des sables,
15 mai 2022, 20:18
Un livre qui pourrait paraitre d’actualité, si ce n’est le côté pionnier, tant les réflexions sur les rapports à l’environnement sont pertinents.
Il provient d’une personne universitaire, mais qui était plus sur le terrain plus que dans une université. De plus, étant chasseur lui-même, ses réflexions sont celles d’un universitaire, d’un chasseur et d’un fermier, ce qui donne un mix très intéressant et fondateur sur notre rapport à l’environnement. Et malheureusement, rien n’a vraiment changé depuis ses réflexions.