-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

1er mai, fête du travail, vraiment ?

En ce jour du 1er mai, des millions de personnes jouissent de leur jour de congé en pensant qu’il s’agit d’un jour férié qui est offert en hommage aux travailleurs.

Pourtant, il n’en est rien, ou si peu. Si il est vrai que l’on fête les réalisations des travailleurs au cours de l’année, le 1er mai, à l’origine, ce n’est pas ça, et comme la plupart de nos fêtes, elle est basée sur le changement de saison, de la saison sombre à la saison claire, ce qui est loin des travailleurs.

Alors, oui, nous avons quant même gardé un côté nature avec la symbolique du muguet, mais le fond du 1er mail, pour beaucoup, est le côté jour férié uniquement.

Pourtant, dans nos contrées, le passage au mois de mai est symbolique à plus d’un titre puisque les jours durent déjà plus longtemps que les nuits, et c’est durant ce mois qu’ont lieu les saintes glace, période où le gel n’est censé ne plus intervenir, préservant ainsi les cultures.

Pourquoi ne pas revenir sur un calendrier basé sur l’environnement que nous côtoyons et que nous vivons plutôt que sur des évènements abstraits qui n’ont qu’une signification limitée, puisque, pour cette "fête du travail", des millions de gens ne travaillent pas ? Pourquoi vouloir tellement se détacher de la nature et ne plus l’honorer en aucune sorte que ce soit ? Il serait temps de revenir vers nos sources, renouez avec notre nature.

Votez :
Date de rédaction : 1er mai 2014

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?