-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Vol d’animaux

C’est de pire en pire, d’années en années : de plus en plus de personnes se font voler des animaux.

Pourquoi serait-ce si horrible, plus qu’un "simple" vol de bijoux ou d’argent ? Parce que ces vols violent au moins 4 droits fondamentaux : l’intrusion sur le terrain, le vol de l’animal pour son propriétaire, le vol ou l’endommagement du matériel qui va bien souvent avec, et surtout, l’impact que subira l’animal du à ce vol !

Alors, oui, dans certains cas, cet impact est minime, par exemple, lorsque des agneaux se font voler dans un abattoir, même sans ce vol, ils auraient fini dans nos assiettes, ce qui n’est pas forcément mieux que du fait de se faire voler et/ou abattre ailleurs, même si ils devront subir un autre transport douloureux...
Mais dans les autres cas, c’est un véritable traumatisme pour l’animal, surtout que ces vols ont souvent pour but la revente dans des laboratoires ou simplement pour finir en saucisse. Ce traumatisme est surtout vrai pour les chiens, autant du côté des maitres que des chiens puisque, généralement, un fort lien social existe.

Mais c’est aussi vrai pour les éleveurs qui, sans forcément se faire voler l’animal vivant, peuvent voir par exemple des vaches abattues et emportées, certainement pour leur viande. Mais les intrusions peuvent aussi finir par des endommagements ou des vols de matériel.

Et même sans aucun lien social avec l’animal, ou très peu, ces vols sont une véritable plaie à tout les niveaux : au niveau financier bien sûr (coût du matériel, coût des animaux, temps passé), mais aussi pour l’organisation, le moral... Comme ces cas de ruches volées de plus en plus nombreux.

Mais savez vous ce qui est le pire là dedans ? C’est le traitement de l’information qui est donné : pas une fois on ne mentionne le traumatisme de l’animal, pas une fois on nous explique que ces changements de lieux de vie perturbe fortement les animaux, qu’ils soient chiens, vaches, moutons ou abeilles ; tous sont des animaux sociaux, leur arracher leur lieu de vie et leurs congénères les perturbe fortement, alors même que, de notre côté, on sera bien souvent remboursé et on pourra racheter d’autres animaux pour compenser.
Je ne nie aucunement l’attachement que peut avoir certaines personnes vis à vis de "leurs" bêtes, et je sais pertinemment que certains vont déprimer et ne pourront jamais remplacer leur animal, qu’il soit chien, chat, cheval, vache, essaim, mouton, chèvre ou taureau, même si lesdits animaux ne leur rendent pas forcément -je pense notamment aux abeilles ; mais hélas, cela reste minoritaire et la plupart ne vont voir leur vol que de le seul aspect financier. Et dans tout les cas, l’impact qu’au subit l’animal ne sera mesuré, ni même évoqué. Pourtant, arracher de son habitat n’importe quel animal le traumatise, surtout que, majoritairement, ces vols ne se font pas en douceur et concernent des inconnus pour l’animal, ce qui les perturbe déjà suffisamment.

En tout cas, cette recrudescence de vols d’animaux prouve la dégénérescence de la société : n’oublions pas qu’il y a une dizaine d’années, on ne fermait aucune porte ou presque, et le nombre de vol était bien moindre qu’actuellement, malgré tout nos verrous et nos sécurités...

Votez :
Date de rédaction : 20 septembre 2013

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?