-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Viande végétale : du mauvais goût ?

Certains végans s’insurgent de la forme et de l’appellation de la viande végétale, qui recopie clairement ce que la viande "classique" fait, mais pourquoi ?

Certaines personnes s’insurgent de voir les gens aller vers la viande végétale, se lamentant de leur continuelle tendance à aller vers des produits ressemblant à de la viande, comme si, au fond, ne pouvant réellement s’en passer, ils choisissent d’acheter des aliments y ressemblant.
A l’opposé, certains producteurs et vendeurs de viandes voient d’un mauvais œil la viande végétal et l’accuse de plagier leurs plats.

On peut effectivement se demander pourquoi la viande végétale est nommée comme telle, et pourquoi elle ressemble tant à la viande.
J’y vois 3 raisons, que je vais vous livrer par ordre d’importance :

1) Un effet rassurant, pour ne pas brusquer le consommateur, on lui livre un produit qu’il connait. Cette raison est clairement opportuniste et rassure le consommateur qui va pouvoir acheter sans se poser plus de questions

2) l’appellation de viande végétale, en plus de rassurer le consommateur en lui indiquant que c’était comparable à de la viande, a deux autres fonctions bien plus importantes : d’abord, elle permet de guider le végan ou le végétarien qui, si ce n’était pas clairement indiqué, devrait s’amuser à lire toutes les étiquettes ; mais aussi et surtout, cette appellation permet de faire comprendre que c’est un substitut de viande, c’est à dire que le végan pourra y retrouver les éléments manquants de son alimentation

3) on l’oublie souvent, mais l’intérêt premier de la viande, c’est le fait qu’elle soit déjà prête à être cuite : dans la plupart des cas, il suffit de chauffer pour consommer, alors que la majorité des aliments végétaux nécessitent une préparation souvent longue : éplucher, rapper, couper, enlever les noyaux... Et après ce premier travail, le plat reste bien souvent fade. Ne manger que des haricots, que des carottes ou que des tomates ne fait pas un repas équilibré, il faudra nécessairement y préparer autre chose. La viande est systématiquement servie avec des accompagnements, mais surtout, la viande est déjà un plat préparé puisqu’il ne suffit plus que de la cuire dans la majorité des cas : tout le travail en amont a déjà été réalisé, vous faisant gagner plusieurs heures.
La viande végétale est ainsi donc un plat préparé très pratique pour la plupart des gens qui n’ont qu’un temps limité pour faire à manger.

C’est pourquoi je ne pense pas que la viande végétale soit une mauvaise chose. Bien que, pour une question de cohérence, elle ferait mieux d’évoluer pour se démarquer de la filière viande mais aussi pour affirmer sa tendance végan, le fait est qu’elle n’en ait qu’à ses débuts, et pour un début, c’est plutôt réussi à mon avis, et ça ne pourra qu’évoluer en mieux. La preuve avec le faux gras, 185000 pots vendus pour l’année 2014.

Et vous, quel est votre avis sur la viande végétale ? Son appellation ? Son intérêt ? Son goût ?

Votez :
Date de rédaction : 3 janvier 2015

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?