Encyclopédie
-
Recommander cette page
-
- Tweeter
Varroase (Varroa destructor)
Originellement varroa jacobsoni, l’espèce a muté en varroa destructor en compagnie de l’abeille domestique.
Il est originaire de l’Asie du Sud-Est, où il vit aux dépens de l’abeille asiatique Apis cerana qui résiste à ses attaques.
Infectant tout aussi bien la larve que l’abeille adulte, le varroa destructor se multiplie au même rythme que les abeilles, jusqu’à la mi-juin ou le couvain des abeilles diminue drastiquement : or, c’est à ce moment que le varroa engendre le plus de dégâts, puisqu’il continue de se multiplier, pouvant causer de graves préjudices aux colonies pas assez fortes.
Habitat
Le varroa destructor vit essentiellement dans la ruche des abeilles. Il se dissémine grâce aux abeilles qui le transporte et peut le déposer sur des fleurs ou la femelle attendra d’autres abeilles pour permettre de se multiplier.
Cycle de vie
La femelle grimpe sur une abeille, qui va l’amener dans la ruche. Une fois dans la ruche, elle va pondre ses œufs dans une cellule. A l’éclosion, les parasites vont pouvoir parasiter larves et abeilles adultes, tout en continuant à se reproduire en masse, aidés par l’environnement de la ruche.