-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Une bière à base de testicules de baleine

Moins médiatisé que le Japon, l’Islande est un des pays qui chasse et consomme du rorqual commun.

Mais à l’inverse du Japon, l’Islande n’a jamais caché ses intentions sous couvert de chasse scientifique : leur chasse aux baleines servent à consommer sa viande, jusqu’à consommer leurs testicules sous forme de bière, "de façon traditionnelle, fumée dans dans du fumier de mouton séché".

Pour les créateurs de la bière, il y a rien de mal à consommer sous une forme ou une autre du rorqual commun, puisque "selon leurs recherches, le rorqual commun en Atlantique Nord n’est pas en danger d’extinction" et que la pêche islandaise est durable et respectable.

Une déclaration assez irresponsable quand on sait que l’espèce se trouve sur la liste rouge de l’Uicn : même si le rorqual commun est abondant en Atlantique nord, si il ne l’est plus ailleurs, sa population va fatalement se réduire jusqu’à disparaitre.
Quand à l’argument de la chasse durable et/ou responsable, face à la réalité, aux dérives de la chasse en général, il ne vaut pas grand chose : n’est durable qu’une espèce qu’on ne tue pas. D’autant plus lorsque la majorité des pays se sont mis d’accord pour arrêter de les chasser justement pour faire durer l’espèce... De bien piètres arguments.

Source (en anglais)

Votez :
Date de rédaction : 20 janvier 2015
Dernière modification : 22 janvier 2015

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?