-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Une avancée pour la réintroduction du bouquetin

Le projet de réintroduction existe depuis plusieurs années, mais une avancée semble se profiler : le protocole d’accord établi entre les trois pays concernés - la France, l’Espagne et l’Andorre - et qui donnerait le feu vert à cette réintroduction vient d’être signé par le ministre français de l’Ecologie, Philippe Martin.

Vu que le ministre de l’Écologie a récemment changé, cette information date d’il y a quelques jours, mais pour que le dossier avance, il doit être signé par ses homologues espagnol et andorran.

Matthieu Cruège, directeur du PNR des Pyrénées ariégeoises, avait expliqué, l’été dernier, que le programme de réintroduction retenu devait s’étaler sur sept ans ; les trois premières années, il est prévu de lâcher vingt spécimens par an, ensuite ce nombre sera ajusté en fonction de leur reproduction.

Ce qui laisse présager d’une population de 60 bouquetins pour l’ensemble des Pyrénées. Les questions étant : pourquoi réintroduire une espèce disparue, n y aura t-il pas les mêmes problèmes qu’autrefois (braconnage) ? Et surtout, quel intérêt de réintroduire une espèce si c’est pour strictement contrôler sa population ? N’est-ce pas une sorte de zoo sauvage que l’on installe dans les Pyrénées ? Chacun jugera.

Votez :
Date de rédaction : 3 avril 2014

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?