-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Toitures végétales sur les bus

Et pourquoi ne pas utiliser la surface perdue des bus et autres moyens de transport ?

C’est en tout cas ce qu’un artiste paysager s’est demandé, et de concrétiser son projet en utilisant la toiture des bus pour en faire un lit végétal.

Une bonne idée ! Pour les êtres humains. Car d’un point de vue environnement, je mets 1,5/20, et encore, ce point et demi est du à la verdure que ça représente, en rien à l’intérêt écologique. D’ailleurs, l’article nous le dit : "La toiture végétale mobile est non seulement visuellement esthétique dans la ville, mais elle permet aussi aux citadins de retrouver une proximité avec la nature, ce qui est rarement le cas au quotidien. De plus, Granen s’est entouré d’ingénieurs botaniques et agronomiques pour tester les bienfaits de sa toiture végétale. Ils ont découvert qu’un mètre carré peut absorber 20kg de CO2 !"

Super, n’est-ce pas ? Non, vraiment, pour les citadins uniquement, c’est génial comme idée. Mais du point de vue de la faune et de la flore ? Au niveau faune : 0. Aucun animal ne pourra survivre là dessus, et même si des abeilles ou autres insectes viennent pour butiner ou se reposer, au moindre mouvement du bus, ils pourront mourir puisqu’il y a de fortes chances qu’ils soient expulsés sur la route, puis écrasés ou percutés.
Du point de vue de la flore, ok, ça verdira les villes et c’est très bien, mais je doute fortement qu’aucune plante ne soit adaptée à ce genre de traitement : pollution continue (les automobilistes subissent la pollution des voitures de devant plus que les autres, les plantes subiront la même), aucune interaction avec faune, et puis, évidemment, la vitesse et les mouvements (démarrages, freinages, tournants) des bus ne sont en rien adaptés aux plantes, qui sont normalement immobiles.
L’article propose même de mettre salades ou fraisiers : vous m’excuserez, mais je n’en mangerais pas :)

Je suis pour toutes les initiatives pour l’environnement. Par contre, je ne suis pas pour les initiatives utilisant l’environnement pour l’humanité au détriment de la nature, et là, c’est bien le cas ou nous sommes. Par contre, l’idée d’utiliser la toiture des voitures est une bonne idée : pourquoi ne pas les utiliser pour récupérer la chaleur solaire ? Ou mieux : mixer le solaire et l’éolien, en mettant des minis hélices ? Je pense que ce serait bien plus favorable à l’environnement que cette mesure certes tape à l’œil, mais bien peu utile pour l’environnement.

Votez :
Date de rédaction : 1er novembre 2013

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?