-Publicité-

Livres

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Survivre avec les loups

 1 vote

Misha Defonseca (Auteur), Vera Lee (Auteur), Marie-Thérèse Cuny (Auteur)

Bruxelles, 1941. Misha a sept ans, elle est juive. Cachée dans une famille catholique, elle est si malheureuse qu’elle s’enfuit vers l’est, là où, croit-elle, elle retrouvera ses parents qui ont été déportés.
Avec pour seul guide une boussole, Misha fait plus de 3300 kilomètres à pied, traversant la Belgique, l’Allemagne, la Pologne, l’Ukraine. Elle supporte le froid et la faim. Elle vole pour se nourrir, pour se vêtir.
Toujours en révolte, Misha ne trouve d’apaisement qu’auprès des loups des forêts allemandes, qui l’adoptent et lui apprennent à survivre...

Votez :
1 vote
Poche: 251 pages Éditeur : Pocket (2 novembre 2007) Collection : Litterature
En savoir plus : L’acheter sur amazon
Date de rédaction : 8 septembre 2013
Dernière modification : 14 janvier 2016

Commentaires

  • Webmestre
    www @ :)

    8 septembre 2013, 13:18

    Misha est une petite fille de 7 ans, qui a pour particularité d’être juive en pleine année 1941. Ses parents enlevés, Misha va alors se retrouver dans une famille catholique, antipathique à souhait, sauf le "grand-père" et sa femme.
    Avec le peu de connaissances qu’elle aura acquise, elle décide, après avoir entendu de la bouche de celle qui l’a recueillie une chose qu’elle n’aurait jamais du entendre, de fuir, d’aller retrouver ses parents, qui sont à "l’est".

    Son périple durera 3335 kilomètres environ, toujours seule, ou presque.

    Le rapport avec la nature ? Avec les loups ? Eh bien, par 2 fois, elle se fera adopté par ceux-ci ; je n’en dit pas plus.

    J’ai lu ce livre en 1 jour, je l’ai littéralement dévoré.

    Très bien écrit, sans aucune lourdeur (ce serait plutôt l’inverse, vers la fin, les détails ne sont plus trop présents), compréhensible par tous, ce livre est une pure merveille.
    Il nous fait vivre, ressentir, joies, tristesses, colères, et surtout, lorsque Misha se retrouve parmi les loups, pur bonheur (pour vous dire, j’ai eu à 3-4 reprises les larmes aux yeux,et venant de moi faut le faire)...

    Alors bien sûr, l’aventure avec les loups ne durent pas très très longtemps, 4-5 chapitres sur 17. Cependant, tout au long du livre, les arguments donnés (auquel j’acquiesce, sauf au niveau des "boches", mais je peux comprendre la haine de Misha vis à vis d’eux) contre l’humanité va en faire réfléchir plus d’un...

    Bref, vous l’aurez compris, j’ai adoré ce livre, et je le recommande à toutes et à tous !

    ... Voilà, donc ça, c’était la première version de mon texte, émanant d’un livre biographique qui m’a bien plus.

    Cependant, depuis, la vérité a éclaté : ce livre n’est pas autobiographique, ce n’est qu’une fiction, l’adoption par les loups reste un mythe, et ce mensonge m’a fait un peu perdre de mon engouement pour ce livre, faisant passer ma note de 5 à 4.

    Votez :

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?