-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Seul au monde

L’être humain est une espèce sociale. Pourtant, quelques fois, nous aimons nous retirer pour nous retrouver seul… Seul, vraiment ? Est-ce possible ? Avez vous déjà été réellement seul ?

Vous allez certainement répondre spontanément à l’affirmative à cette question. Et en effet, il paraît simple de sortir faire un tour, ou de s’enfermer dans sa chambre ou les toilettes. Enfin seul.. ?
Il existe plusieurs cas de solitude, car, pour se sentir en dehors de toute pression sociale, bien souvent, il vous faudra simplement quitter votre cocon familial, professionnel et vos relations, et vous aurez l’impression d’être seul. Car dans la rue, même au milieu de milliers de personnes, vous avez la sensation d’être seul !
Mais ce n’est pas de cette solitude que je veux vous parler, ni de la solitude toute relative lorsque vous vous enfermer dans votre chambre.

Moi, je vous parle de la solitude vis-à-vis de l’humanité, être seul, sans aucun contact humain, quels qu’ils soient ! L’avez vous déjà vécu ? Beaucoup moins probable, voir, impossible. Je ne parle pas d’une solitude de 5 minutes, mais d’au moins une heure, sans aucun contact.
Car si il est vrai que, globalement, nous avons moins de relations qu’auparavant, nous avons bien plus de contacts sociaux. Explications. A l’époque, il était d’usage que vous connaissiez tout vos voisins, que vous les saluiez, leur parliez, vos voisins, et même, plus généralement, votre quartier voir votre ville toute entier.
De nos jours, c’est à peine si on salue ses voisins, et ça ira rarement plus loin. Tout au long de sa vie, de par le surnombre, on va se contenter de quelques relations sociales, et ça commencera dès l’école : les classes de 30, 40 élèves se voient rapidement transformées en plusieurs groupes qui n’interagissent pas, et ce phénomène va continuer jusqu’à sa vie professionnelle et son voisinage : si vous épluchez vos contacts, combien en avez vous réellement ? Avec combien de personnes avez vous des relations sociales autres que les simples salutations d’usage ?
Échappez de vos vrais relations est donc facile vu leur nombre réduit, par contre, en ce qui concerne vos contacts, il vous faudra débranchez portable et pc pour échappez aux tentaculaires réseaux sociaux qui agrémentent toutes vos cessions sur le web.

Facile ? Vous êtes encore loin d’une vraie solitude ! Radio, journaux, télé et panneaux publicitaires vous rappellent toujours à l’ordre. Et vous y contribuez vous même. Allumé vous la radio ou la télé une fois arrivé chez vous ? Pourquoi ce geste devenu un automatisme ? On sort de la rue pour se retrouver chez nous, censé être au calme, et nous voilà à remettre immédiatement du bruit.
Mais même si vous n’allumez rien, votre portable reste présent et pourra toujours vous perturber, sans oublier vos voisins et leurs vies ponctuées de travaux et bien d’autres désagréments qui vont illuminer vos oreilles !

Alors, comment se débarrasser de cette pression permanente ? Sortir en ville n’est pas vraiment une bonne idée vu qu’il y aura toujours des gens : habitants, passants, automobilistes, touristes, artistes... Et publicités, bien sûr.
Aller dans un parc ? Vous y aurez la quiétude des espaces verts, mais ces espaces sont constamment envahis par des gens ayant eu le même besoin que vous ! Et en été, le vert est vite envahi de personnes voulant se détendre au "naturel".

Soit, optons dans ce cas pour un retrait un peu plus lointain : la campagne. Peine perdue : vous y trouverez toujours les habitants, mais aussi les agriculteurs, automobilistes, tracteurs, promeneurs, vélos, personnes qui promènent leur(s) chien(s), cavaliers... Et puis, de vous à moi, les terres nues des monocultures ne sont pas forcément très attirantes.

Les cours d’eau, alors ? Lorsqu’il fait chaud, oubliez : ils seront pris d’assaut par des dizaines, centaines, milliers de personnes en quête de fraicheur. Autrement, vous y trouverez souvent des promeneurs, marcheurs, personnes qui promènent leur(s) chien(s) et pêcheurs.

Reste l’option qui parait la plus logique : la forêt. Quoi de mieux pour s’effacer de notre société ? Sauf que.. Vous y trouverez là aussi promeneurs, vététistes, personnes qui promènent leur(s) chien(s), ramasseurs de champignons l’automne, ou même, chasseurs... Ou quads, tiens, parce que certains n’ont pas compris l’intérêt de la forêt ni de sa quiétude...

Que reste t-il ? Si peu. L’humanité a envahi la planète, se retirer de notre société est difficile, se retirer de la présence humaine durant plusieurs heures est une mission de plus en plus impossible.

Les deux meilleures solutions sont l’île déserte ou la forêt profonde, primaire. Mais dans ces deux cas, deux problèmes se posent : le fait que vous allez "colonisé" une nature vierge de toute présence humaine, ce qui est un non sens par rapport à votre vision des choses, et puis, surtout, le fait que vous allez devoir vivre de vous même... Et c’est là tout le paradoxe de cette entreprise ! Car au final, même si l’on peut vouloir se retirer des contacts humains, on ne voudra pour rien au monde quitter son confort, sa télé, son pc, son portable et toutes ces technologies qui font désormais parties de notre vie. Technologies vous reliant automatiquement au reste de l’humanité, vous condamnant à côtoyer vos semblables... Alors, pour être seul au monde, il vous faudra bien plus qu’une simple envie, mais une volonté de fer et des aptitudes physiques et moral pour pouvoir vivre selon votre guise, enfin seul.

Votez :
Date de rédaction : 15 mars 2015

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?