-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Serge le lama en tournée

Parti d’une soirée alcoolisée qui s’est terminée en fait divers rigolo mais sans plus, Serge le lama est devenu une icône nationale.. Pour son plus grand malheur ?

Je suis certain que vous en avez entendu parler : une bande d’amis alcoolisé qui "libère" un lama d’un cirque, qu’ils promènent en tramway et dont quelques badauds stupéfaits et amusés ont pris des photos, et voila comment Serge le lama fut propulsé en tant que star pour un soir.

Un fait divers amusant qui n’aurait pas du aller plus loin, mais c’était sans compter sur l’aspect marketing de la chose... Car le cirque, après avoir pris ses précautions au niveau pénal, a rapidement su utiliser l’aspect virale pour utiliser l’animal pour n’importe quelle occasion... Moyennement argent, bien entendu !

On ne peut que déplorer la tournure de l’histoire, mais est-ce que ça aurait pu en être autrement ? Dès le départ, deux visions s’affrontaient, avec une large majorité pour la vision du fait divers délirant et bien fun. L’autre vision, elle, tentait désespérément d’alerter les gens sur la condition animal dans les cirques, mais ces rares et maigres protestations furent balayées d’un revers de la main par l’aspect insolite de la chose : c’était drôle, le reste n’avait que peu d’intérêt pour la plupart des gens.
Et bien évidemment, les défenseurs des animaux ont encore une fois eu raison, preuve avec l’utilisation honteuse de cette histoire pour ramener Serge à n’importe quelle manifestation ou évènement.
Le problème ne vient pas du fait qu’il ne soit pas bien nourri ou soigné, vu l’ampleur du phénomène, gageons qu’il soit bien traité ; le problème vient de l’utilisation contre nature de ce lama. Déjà, le zoo même n’est pas du tout une bonne chose pour les animaux. Certes, ces dernières années, les zoos se sont plus dirigés vers la protection animale et l’éducation pour faire changer le regard qu’on avait d’eux, mais le problème de fond reste le même : on enferme des animaux sauvages dans des endroits reclus ou ils n’ont rien à y faire et rien à faire par ailleurs.
Et puis, lorsque les zoos utilisent leurs animaux pour faire des évènements, il faut penser au transport... Et encore une fois, le grand perdant, c’est l’animal, même s’il peut prendre une certaine habitude à voyager, ça reste totalement contre nature.

En fait, il aurait tout à fait possible d’utiliser Serge afin de mieux faire connaitre son espèce, donnant un aspect découverte à ce fait divers qui aurait pu servir la cause animale, ce qui aurait pu au moins un peu légitimer ses déplacements et présentations abusives... Mais non, mis à part montrer "Serge le lama l’animal du buzz rigolo", on ne fait rien. Et le buzz s’arrêtera la, de lui-même, une fois les gens lassés.

Résultat de cette histoire ? Rien. Personne n’aura retenu ni les inconvénients des zoos, ni les caractéristiques de l’espèce. On restera ignares et on attendra le prochain buzz avec impatience, pour les mêmes résultats. Pauvre animaux. Pauvre humanité.

Votez :
Date de rédaction : 12 novembre 2013

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?