-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Se laver n’est ni écologique, ni hygiénique

Vous êtes de ceux qui vous lavez une à plusieurs fois par jour dans un souci d’hygiène ? Vous avez tout faux.

Est-ce que se laver est hygiénique ?

Avant de me répondre, comprenez bien le sens du mot hygiénique : qui est bon pour la santé.

Revenons un peu en arrière, il n y a pas si longtemps : il y a un peu plus d’un siècle à peine, au 19ème siècle, l’espérance de vie était de 40 ans, et au 18ème, à 30 ans, soit plus de deux fois moins qu’actuellement. Comment expliquer cette différence ? La raison numéro un, plus que le progrès technique, c’est l’hygiène.
Alors, cela signifie t-il que nos ancêtres n’avaient pas d’hygiène ? Pas forcément. Même si ils n’avaient pas accès à notre confort, ils pouvaient se laver régulièrement, mais pas forcément dans une eau saine, et sans nos produits d’entretiens que nous possédons actuellement : savon, shampoing, gel douche.
De plus, de par leurs travaux régulier et quotidien, la fréquence de bain était nettement moins élevé qu’actuellement, c’est indéniable.

Cela veut dire pour autant que c’est grâce aux bains que nous avons augmenté notre espérance de vie, notre hygiène ?
La réponse est négative. Pourquoi ? Car on se lave par habitude ou parce qu’on se sent sale, pour se nettoyer, se sentir propre, pour retirer ses odeurs,mais pas pour se désinfecter ; la différence est énorme.
En effet, vous pouvez vous baignez, vous doucher, vous shampouiner autant de fois que vous le désirez, ni les poux, ni les tiques, ni les microbes ne seront anéantis pour autant.
Au contraire : la boue, que l’on juge sale, est bien plus hygiénique que l’eau, preuve par les cochons, éléphants, sangliers... Et loups, chiens, chevaux, vaches, etc qui se roulent dedans Est-ce sale ? Non, elle permet de se débarrasser des parasites !

Alors, la solution serait dans la boue ? Non plus, bien qu’elle permette de retirer certains parasites, son action est limitée dans le temps, et ne protège pas de tout les parasites non plus.
Alors, qu’est-ce qui est hygiénique ? Tout simplement, la désinfection des plaies. La cause première de mortalité, c’est le manque de soins, mais avant ce manquement, il y a le nettoyage des plaies. Lorsque vous vous blessez, la première chose à faire est de nettoyer la plaie, puis la désinfecter. La réside la vraie raison de l’augmentation de notre espérance de vie. Retirer les parasites, nettoyez ses plaies, se désinfecter, voila le fondement de l’hygiène.
Se laver quotidiennement n’a donc pas de réel fondement, si ce n’est effacer ses odeurs ou faire comme la majorité. Au contraire : c’est contre productif, puisque cela fragilisera votre peau et vos cheveux.

Faut-il pour autant arrêter de se laver régulièrement voir ne plus se laver du tout ? Bien sur que non ! Déjà, il faut différencier les zones sensibles des zones communes : les zones communes seront les zones qui n’ont que peu d’impact sur nous : dos, jambes, bras par exemple peuvent être sales sans que ce ne soit handicapant pour nous. Par contre, il est essentiel, voir vital comme nous venons de le voir, de se laver régulièrement les mains, parce que nos mains, et surtout, nos doigts, vont à la majorité de nos parties du corps : en se grattant, en se curant le nez, en se nettoyant les yeux, en se mouchant, en se rongeant les ongles... Si vous effectuez ces gestes sans vous lavez les mains entre, les microbes d’une zone vont rapidement aller à d’autres zones, se propageant largement, et vous infectant. A ce moment, se laver dans ces zones a du sens, mais sinon, ça n’a que peu de sens.

Mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut plus se laver du tout : même si il est vrai que la plupart des zones de notre corps ne sont pas susceptibles de propager les microbes, le fait qu’ils en aient implique qu’il faut quand même les nettoyer de temps en temps. Le but n’est absolument pas que vous sentiez à 3 kilomètres et que vous ayez une couche de crasse sur votre corps mis à part sur vos mains : il faut rester cohérent, se laver reste indispensable.

Mais il y a se laver et se laver. En effet, entre se laver plusieurs fois par jours à ne pas se laver du tout, il y a de nombreux niveaux.
Nous l’avons vu, se laver régulièrement n’est pas forcément bon pour la santé, sauf cas exceptionnels (si vous venez de vous laver et que vous tomber dans la fosse à purin par exemple, il est évident que vous devez à nouveau vous laver). De plus, n’oublions pas que se laver implique forcément d’utiliser de l’eau, plus vous vous lavez, plus vous utilisez d’eau : surconsommer de l’eau n’est en rien écologique.

Et en dehors des mètres cubes d’eau que vous allez utiliser, se laver implique aussi quasiment forcément d’utiliser des produits hygiénique, tels que savons et shampooing. Et nous entrons là dans un domaine rarement dénoncé mais pourtant ravageur..
Car non, les shampooings ne sont en rien écologique, bien au contraire : non seulement ils sont produits industriellement, mais en plus, ils sont testés sur des animaux ! En tout cas, pour la plupart d’entre eux, car il y a des exceptions.
Et en plus de cela, les shampoings et autres produits de beauté qu’on nous vante tant peuvent être toxiques puisque bourrés de produits chimiques, et même sans ces produits chimiques, il ne faut pas perdre de vue que trop se laver les cheveux peut être pénalisant pour vos cheveux, un comble ! Car les cheveux produisent naturellement un gras protecteur, que le shampoing va retirer.

Oui, être écolo c’est plus compliqué que ça n’en a l’air, et ça touche tout les domaines, même ceux dont vous ne soupçonniez pas le danger.
Alors, se laver, oui, mais sans excès et en choisissant soigneusement vos produits... Comme tout les domaines.

Votez :
Date de rédaction : 28 septembre 2014
Dernière modification : 8 septembre 2014

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?