-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Recycler en entreprise

Vous travailler dans un secteur sans rapport avec l’environnement et pensez qu’il n’est pas possible de concilier votre travail avec l’écologie ? Vous vous trompez.

Votre travail n’a rien à voir avec la nature et il n’est pas vraiment possible de le changer ? Il parait en effet difficile de concilier sauvegarde de l’environnement si votre secteur d’activité est le transport ou la chimie.
Pourtant, il est possible de concilier travail et protection de l’environnement, ou au moins, sa préservation, même relative. Cela passe par 2 concepts très simples : la chasse au gaspillage et le recyclage.

Chasse au gaspillage

Elle peut paraitre difficile à entreprendre vu que votre entreprise fonctionne certainement depuis des années et que les employés ont donc pris leurs habitudes depuis longtemps. Vous même faites certainement les mêmes procédures qu’il y a 10 ou 20 ans, par habitude.
Mais Il vous suffit de prendre un peu de recul pour remettre en question ces pratiques. Par exemples, est-ce que ce que vous imprimé à une quelconque utilité future ? Le stockage sur votre pc ne suffit-il pas ? Avez vous réellement besoin de mettre un trombone sur ce tas de dossier quand il suffit de plier une feuille destinée à la corbeille en deux pour classer ce dossier ?
Avez vous réellement besoin de mettre une attache pour ranger cette corde destinée à être réutilisée ?
Éteignez vous votre pc à chaque fin de journée ? Et les lumières ?

Ce sont des gestes qui peuvent paraitre banals, des gestes simples, des gestes de tout les jours, et pourtant, ils sont les plus importants car ils limitent le gaspillage de ressources. Bien que vos actes peuvent paraitre anodins, si dans chaque entreprise une ou plusieurs personne(s) responsable(s) mettaient en œuvre ces simples recommandations, ce serait plusieurs tonnes de papier, plastique, métal et autres ressources préservées, et plusieurs kilowatt de sauvegardés.

Recyclage

Le recyclage prend tout son sens du moment que les volumes sont importants, et en entreprises, ils deviennent très vite phénoménaux ! Petite liste des recyclage à suggérer, si votre entreprise ne l’a pas déjà mis en place :

- Papier : certainement la ressource la plus utilisée dans les entreprises, et la plus gaspillée. Impressions par erreur, feuilles dont on n’a plus besoin, feuilles en double... Des millions de feuilles finissent à la poubelle, alors, autant les recycler.
http://www.lepapier.fr/lepapier-recyclage.htm

- Carton : idem pour le carton, du moment que vous achetez quelque chose, il s’y trouve un carton pour le protéger, carton qui finira bien souvent à la poubelle. On recycle !
http://www.paprec.com/fr/comprendre-recyclage-paprec/valorisation-matiere/recyclage-carton

- Plastique : le plastique est une des grandes composante dans nos société, pourtant, son recyclage reste limité, alors, autant le faire lorsque c’est possible. Cela concerne quasiment exclusivement les bouteilles en plastique.
http://www.consoglobe.com/recycler-plastiques-4312-cg

- Canettes en aluminium : il existe certes des canettes consignées, mais leur utilisation en France reste très marginale.. Reste la possibilité de passer par des entreprises spécialisées ou simplement par des ferrailleurs qui vous rétribueront au kilos.
http://www.canibal.fr/?page=recyclage-canettes

- Gobelets à café : Une pause ? Café, thé, chocolat ? Et... Gobelet. Les distributeurs ont la fâcheuse tendance de vous donner un gobelet à chaque utilisation, il est pourtant possible d’amener sa propre tasse ou son gobelet pour limiter leur utilisation, ou, si ce n’est pas possible, de les recycler.
http://www.eco-collectoor.fr

Ainsi, si votre entreprise n’a rien à voir avec l’environnement, il peut y contribuer, même légèrement, simplement en limitant les gaspillages et en recyclant les objets. Si ce n’est pas le cas, proposez le à vos différents responsables : dans tout les cas, ça ne coûte rien à l’entreprise, alors pourquoi se priver ?

Votez :
Date de rédaction : 15 octobre 2014

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?