-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Rappel : les hirondelles et les martinets sont intégralement protégés

A cette période critique d’élevage de jeunes, il est important de rappeler qu’en France, il est interdit de nuire aux hirondelles et aux martinets.

Malheureusement, il y a encore de nombreuses personnes qui estiment qu’un nid d’oiseaux est contraignant, de par leur bruit et leurs déjections. Sans même parler du fait de l’intolérance devenu extrême parmi l’humanité où certaines personnes n’arrivent même plus à tolérer quelques gazouillements matinaux ou quelques salissures quand, à côté, vous aurez la tondeuse du voisin et la pollution quotidienne de nos propres activités, il faut rappeler que certaines espèces sont intégralement protégées, notamment les hirondelles et les martinets.

Il est donc strictement interdit :
- de détruire, mutiler, capturer, enlever, perturber intentionnellement et naturaliser les adultes et les oisillons
- de retirer ou de detruire les nids et les oeufs
- d’altérer ou de détruire l’environnement des nids et des oeufs
- de transporter, colporter, détenir, vendre ou acheter des individus, qu’ils soient vivants ou morts.

La destruction de nids d’hirondelles, d’œufs ou d’oiseaux expose le contrevenant à une amende allant jusqu’à 15 000 € et à une peine de prison d’un an.

Pourquoi ce rappel ? Car certains sombres individus se permettent non seulement de détruire des portées, mais de la pire façon qui soit : en les faisant exploser à l’aide de pétards...

Plus que la condamnation en elle même, le profil de ce genre de personnes est vraiment inquiétant : comment peut on être à ce point cruel ? D’autant plus que les hirondelles sont loin d’être les oiseaux les plus bruyants, il est incroyable de voir que certaines personnes s’appliquent à sauvagement tuer la faune (et la flore) en dépit des efforts d’autres qui eux, tentent se sauvegarder l’espèce.
On a la deux visions totalement opposée : le respect de la nature et sa destruction volontaire. Et malheureusement, ce genre de destruction gratuites est de plus en plus courante...

Votez :
Date de rédaction : 4 juillet 2014

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?