-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Quelle est la différence entre le panda et le blaireau ?

Ils arborent les mêmes couleurs, mais par contre, leur réputation est totalement différente. Emblème en Chine, le blaireau est considéré comme nuisible et massacré quasiment toute l’année en France.

Mais en France uniquement, puisque en Angleterre, on aime les blaireaux, tout comme les renards qui sont tout autant aimé en Angleterre et tout autant détesté en France.

Pourquoi ? Pourquoi une telle différence de perception ? Pourquoi la France déteste les animaux qui existent en son sein depuis des millénaires ? On nous explique que c’est à cause de la tuberculose bovine que peuvent transmettre les blaireaux, ou les dégâts du renard. Mais ces excuses bidons ne peuvent être gobés que par des imbéciles ou des ignorants.
Les blaireaux étaient massacrés bien avant nos élevages intensifs, et bien avant la découverte de la tubercule bovine.
Quant aux renards, les poulaillers se sont transformés en entrepôt bétonné dont ils n’ont aucune possibilité d’entrer. La rage n’existe quasiment plus et peut être traitée.

Plus aucune excuse valable, donc. Une haine sans fondement, alors ? La principale population qui n’aime pas ces animaux sont les chasseurs. Parce qu’ils peuvent chasser les mêmes proies qu’eux, et parce qu’ils le font bien mieux qu’eux. Jalousie ? Très certainement, rentrer bredouille et voir un renard partir un oiseau dans la gueule peut heurter l’amour propre de bien des chasseurs, et ce même si les renards chassent principalement des rongeurs -une proie qui n’est pas (encore) à notre menu.
Rien d’autre ? Bien sur que si ! Nos amis les chasseurs aiment la chasse, et donc, ils aiment chasser. La protection de l’environnement, tout ça, ça les dépasse, et les extinctions des espèces ne les intéresse que parce qu’ils ne pourront plus jouer avec, mais sans qu’on ne doive aller trop loin, parce que les faire se reproduire, ok, mais juste ce qu’il faut et pendant un moment donné, le reste de l’année, c’est cartons à volonté.
Pour les renards, ça tombe bien : ils sont considérés comme nuisibles et donc, chassables toute l’année. Le blaireau, lui, est considéré comme gibier. Peu importe leurs effectifs, on peut les tuer quand on veut et ou on veut ! Tirs, pièges, empoisonnements, c’est le festival d’idées pour massacrer.
On a même trouvé un "jeu" pour le blaireau : le déterrage. Un concours "mondial" se fait tout les ans en France, au même moment où la Chine mets en avant ses pandas et tente de les protéger, et au même moment ou l’Angleterre ne symbolise pas les blaireaux mais les considère comme indispensables malgré tout, comme un maillon d’une chaine.
En France, non ! Point d’exemple sur les pays voisins, nous, on massacre tout et toute l’année. Le frelon européen, protégé en Allemagne ? Rien du côté de la France, c’est à peine si on parle des abeilles parce que quelques personnes y vivent. Les guêpes ? Silence radio. Les loups protégés internationalement ? On en "prélève". Les ours ? On les fait fuir parce que les Pyrénées semblent trop petites. Les renards ? Nuisibles. Les blaireaux ? Chassables. Les oiseaux ? Certains protégés en Europe, mais tirés peu en France.

La France, 1er pays européen au niveau des chasseurs, et ça se voit sur la "gestion" de la faune qui est plus synonyme de massacres que de gestion durable, au grand dam des défenseurs de l’environnement, mais surtout, pour le malheur des espèces si représentatives de la France, si belles, si utiles, et pourtant, si détestées. Désolé petit ours européen, petit panda d’Europe, mais la France va continuer à s’acharner contre toi et bien d’autres espèces emblématiques de nos campagnes et d’ailleurs.
A quand le pays sans faune sauvage ?

Votez :
Date de rédaction : 10 novembre 2013
Dernière modification : 23 novembre 2013

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?