-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Pourquoi le lait n’est pas forcément un produit d’exploitation

Chez les végans, aucun produit issu des animaux n’est consommé ni utilisé. Toute formes de viande est donc proscrite, ce qui parait logique, mais les végans ne consomment pas non plus ni lait, ni miel.

Pour le miel, un article a déjà été fait, je n’y reviendrais donc pas.

Pour le lait, c’est un tout autre sujet. Basiquement, le lait est fabriqué naturellement par la vache, comme pour la plupart des mammifères dont la femme, fabrication qui sera faite spontanément après avoir donné naissance, pour nourrir leur petit.
On ne peut pas forcer une vache à produire du lait. Malheureusement, on peut la forcer à faire un petit, notamment par l’insémination artificiel.

Et c’est de la que les végans s’offusquent : on "produit" des veaux qui n’ont pas pour autre but que de faire produire du lait à leur mère, et pire encore, on va arracher le veau de leur mère pour l’engraisser puis le manger, tandis qu’on répétera le processus d’insémination de la vache pour garder une production constante de lait, jusqu’à ce que sa production diminue, et la, que fera t-on de la mère ? On l’amènera à l’abattoir.

Impossible de défendre ce mode de production, il est clair que c’est une horreur tant pour la vache que pour tout ses petits. On lui vole ses petits qu’on va tuer, on lui vole son lait et au final, on va la tuer sans plus de remerciement. Indéfendable, même avec la meilleure volonté au monde.

Le lait bio, à ce niveau, est un piège : certes, les vaches sont mieux traitées car elles sont sorties régulièrement et sont nourries par des aliments naturels, mais c’est tout. Le processus des veaux volés et de la vache tuée en fin de cycle reste identique, l’éthique n’y est pas vraiment meilleure en réalité, même si c’est déjà largement mieux que du lait classique.

Alors, comment j’ose considérer que le lait n’est pas un produit exploitant l’animal ?
Dans notre monde actuel, mené par le capitalisme, le lait est un produit exploitant, spoliant l’animal, indéniablement. Et pour se passer de lait, sans diminuer la consommation mondiale, la meilleure méthode reste dans les laits alternatifs, comme le lait de noisettes, de châtaignes ou de coco. Attention cependant à ne pas se faire piéger par l’appellation végétal, tout n’est pas si simple que cela, cf le lait d’amandes.
Mais il reste possible de consommer du lait animal sans les exploiter. Comment faisait-on avant la révolution industrielle, avant l’industrialisation des exploitations ? Le lait existait déjà, tout comme ses dérivés comme le beurre ou le fromage.
La solution est simple : on ne prélevait qu’une partie du lait de la vache, tout simplement. Certaines sociétés proposent déjà ce lait alternatif, ou plutôt, ce lait des origines. En procédant comme tel, on laisse au veau la majorité du lait, on laisse à sa mère son petit qui grandira avec, et on ne destine pas directement le veau dans nos estomacs.

Évidemment, une telle production n’est pas assez rentable pour l’exploitant, et ne pourra pas répondre à la demande de consommation de lait actuel.
C’est pourquoi il est certain qu’il n’est pas possible de retourner à cette production, à moins de réduire considérablement notre consommation de lait, ce qui parait fort peu probable.
Toujours est-il qu’il est possible d’être végan en consommant des produits issus d’animaux, même si c’est plus une utopie qu’une réalité... Et vous, quel est votre avis ?

Votez :
Date de rédaction : 28 juin 2015

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?