-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Pollution aux particules en France

Des mesures d’urgence ont été prises récemment, notamment la gratuité des transports. Des mesures prises à la va vite et ne prenant aucunement en compte le problème de fond.

Passons sur le fait que le problème est présent depuis décembre mais qu’à cause des élections à venir, on a préféré l’ignorer. Étonnant de voir comment nos politiques "gèrent" les problèmes en les remettant au lendemain. Je croyais qu’ils étaient payés pour résoudre les problèmes au fur et à mesure qu’ils apparaissent ?

Mais laissons de côté la politique pour nous concentrer sur le problème de fond, c’est à dire, la pollution atmosphérique. Pourquoi une telle pollution ? En Chine, la pollution est surtout due aux industries, en France, c’est surtout du aux voitures, notamment aux voitures diesel, et à l’agriculture.

En clair, c’est tout notre modèle économique qui est à revoir. On utilise nos voitures pour nous déplacer, notamment au travail, qui est la conséquence d’une certaine mondialisation et d’une mobilité géographique grandissante, qui éloigne le lieu d’habitat du lieu de travail, mais aussi des lieux de loisirs. A force de tout sectoriser, il est devenu normal de faire 5, 10, 20 ou plus encore de kilomètres à chacun de nos déplacements, entrainant un flot de voitures totalement aberrant.
Couplé à la prise de position irresponsable de l’époque, ou le diesel a été favorisé par un prix moindre. Personne n’est jamais revenu sur cette mesure, même si les prix ont fortement grimpé et sont similaires à l’essence...
La politique agricole, elle, est depuis plusieurs dizaines d’années basée sur le tout pesticides et le tout mécanique, ce qui entraine, là aussi, d’énormes pollutions.

Alors, rendre les transports en commun gratuit, cela va forcément diminuer la pollution, mais cela ne va en rien régler le problème de fond, à savoir, une pollution continue et toujours croissante. A quand des vraies mesures ?

Votez :
Date de rédaction : 16 mars 2014

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?