-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Poissons d’aquarium et poissons cuisinés : massacres cumulés

On parle "souvent" de l’élevage, de l’impact de la consommation de viande, de la chasse, du braconnage et autres massacres généralisés sur les animaux terrestres et volants. On parle aussi des animaux de cirque et autres animaux enfermés. Par contre, concernant les poissons, quasiment rien n’est dit, et pourtant, les massacres sont similaires, voir, pires encore.

L’élevage de poissons est tout aussi intense que l’élevage de viande, voir pire encore, puisque en plein essor.

La pêche s’est depuis longtemps transformée en surpêche et rase tout sur son passage, mettant en danger des milliers d’espèces de poissons mais aussi et surtout des écosystèmes entiers qui se voient supprimer certains de leurs maillons, maillons qui sont tous autant indispensables les uns que les autres, à l’instar d’une chaîne.

Mais il y a un autre phénomène très destructeur, encore moins médiatisé que les autres -alors qu’ils ne sont déjà que très peu évoquées : les aquariums. A votre avis, d’où viennent les nombreux poissons d’ornements ? La plupart viennent des océans, comme pour les cétacés comme les dauphins ou les orques, qui ne se reproduisent que très peu en captivité, et pour cause.
Et évidemment, vous pensez bien que les conditions de transport et de captures sont si atroces qu’elles font une véritable hécatombe parmi les poissons ? Mais c’est encore pire que ce que vous ne pensez ! 98% des poissons peuvent mourir la première année, avec plus de 80% qui meurent avant même la mise en vente.

Les poissons ne sont pas des ornements ! Ce sont des êtres vivants qui, comme tout les animaux sauvages, ne peuvent vivre et survivre correctement qu’en liberté, dans leur milieu naturel. Et ce n’est pas parce que le sujet n’est jamais évoqué que vous devez faire semblant de ne pas savoir : oui, les poissons peuvent aussi souffrir, et non, ils n’ont rien à faire dans un minuscule aquarium, peu importe sa taille et son décor, aucun aquarium ne vaudra jamais sa véritable liberté, son véritable lieu de vie : l’océan ou la mer.

Votez :
Date de rédaction : 24 octobre 2013

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?