-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Plus de pesticides... Dans les espaces verts... Pas avant 2020

Ou comment transformer un titre optimiste en quelque chose de plus réaliste.

Le titre original me parait étonnament optimiste, jugez plutôt : "Plus de pesticides dans les espaces verts publics dès 2020".

En effet, le Parlement a définitivement adopté un projet de loi en ce sens ce jeudi, ce qui est une bonne nouvelle. Pas une excellente, non, pour plusieurs raisons : d’abord, parce que ça ne concerne que les espaces verts publics, ce qui est très limité géographiquement, mais aussi, au niveau impact : clairement, seul le public humain est visé, pour éviter tout problème de confrontation avec la mairie. Quid de tout les autres espaces ou vivent des millions d’animaux et qui vont donc continuer à se faire intoxiquer sans concession.

Et puis surtout, pourquoi 2020 ? Pourquoi attendre 6 ans pour une telle mesure de bon sens ? Les fumeurs ont été obligé d’arrêter de fumer dans les lieux publics du jour au lendemain, pourquoi un tel délai pour l’utilisation des pesticides ? Sans même vouloir un arrêt immédiat, et en considérant que le but premier est de vider les stocks pour ne pas "gaspiller" les dépenses réalisées, il aurait largement suffit une voir deux année(s), guère plus.

Mais cessons de jouer au rabat joie, c’est malgré tout une bonne nouvelle, en espérant vivement qu’elle ne soit que le début du frein puis de l’arrêt des pesticides et autres biocides.

Votez :
Date de rédaction : 23 janvier 2014
Dernière modification : 26 janvier 2014

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?