Encyclopédie
-
Recommander cette page
-
- Tweeter
Piloselle (Hieracium pilosella)
Autres noms : Épervière piloselle, Oreille de souris, Oreille de rat, Piloselle de rat, Herbe à l’épervier ou Veluette
Espèce de plante vivace qui pousse sur les sols arides et pauvres, jusqu’à 3 000 m : sur les sols secs, dans les landes à bruyères, les remblais et les clairières, sur les rocailles, dans les tourbières.
Description
Elle mesure de 10 à 15 centimètres de haut (rarement 30), présentant autour de son pied des rejets allongés qui portent des feuilles oblongues, entières, grisâtres dessous, hérissées de longs poils sétiformes, appliquées sur le sol, et qui finissent par s’enraciner pour donner de nouvelles rosettes de feuilles.
Les fleurs sont jaunes, les fruits, brusquement tronqués au sommet sous l’aigrette sessile, sont d’un blanc roussâtre à grisâtre, leurs réceptacles sans paillettes ni soies, et leur involucre floral à bractées nombreuses et inégales.
Elles sont ligulées, en capitule solitaire dressé. Involucre et pédoncule floral velu, sans feuilles. Floraison de mai à septembre
Le fruit est en akène blanc grisâtre, surmonté d’une aigrette simple, molle et soyeuse, composée de soies d’égale longueur.
La souche est horizontale, à stolons aériens et feuillés.
Asteraceae
Asterales
Asterids
Eudicots
Europe
Flore
Magnoliophyta
Magnoliopsida