-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Peut on vivre de la nature sans l’exploiter ?

Si vous aimez la nature, vous allez tenter de chercher les métiers s’y ramenant. Et la, déception : tout les métiers proposés sont de l’exploitation.

Garde chasse, bucheron, agent ONF, apiculteur, agriculteur, éleveur, fabricant de fromages, dresseur., paysagiste, fleuriste.. Le point commun de tout ces métiers, c’est leur lien avec la nature, la faune, la flore, l’environnement.
L’autre point commun, c’est ce que ça implique : vivre de la nature, c’est l’exploiter.

On pourra différencier l’exploitation intensive à l’exploitation raisonnée, plus proche d’une relation apaisée, mais la finalité est la même : on exploite la nature pour en vivre.
Peut-on en vivre sans l’exploiter ? La question est simple, mais sa réponse, plus complexe. On pourra dès le départ écarter tout les systèmes d’exploitations intensives ou la rentabilité est le maitre mot de l’affaire, de même que les métiers qui se font à l’aide de biocides ou à base de quantité par rapport à la qualité.

Ne reste que l’élevage ou le potager artisanaux et la permaculture.
Mais même dans ces cas, il y a une interaction avec la nature, une certaine forme d’exploitation. Est-ce vraiment impossible de vivre avec la nature sans l’exploiter, sans la perturber ? La réponse est oui, c’est impossible. Notre simple présence a un impact sur l’environnement, votre emplacement va piétiner ce qui est en dessous, votre masse va obliger les animaux à vous éviter, et votre vie en elle même implique que vous consommez de l’eau, de la nourriture et de l’oxygène.

Mais rassurez vous : il en est de même pour absolument toutes les formes de vie. Et tout ces êtres, toutes ces formes de vies, cela forme des écosystèmes qui, entre eux, sont l’environnement. Nous en faisons aussi parti.
Par contre, il est indéniable que notre impact est plus important que n’importe quelle autre forme de vie, surtout au niveau de la consommation.
Et c’est pourquoi, même si il n’est pas possible de vivre avec la nature sans la perturber, il est tout à fait possible de vivre avec sans l’exploiter.
Cela passe par une redéfinition de notre mode de vie, de notre consommation, de nos déplacements. Cela passe par une réflexion poussée sur soi-même, qui devront aboutir sur des actes concrets et respectueux.

Et si vous désirez travailler dans un métier "nature" sans l’exploiter de façon intensive, il va falloir constamment penser à la faune, à la flore, à l’impact de chacune de vos actions et non pas en terme d’économie, de concurrence, de nuisibles et d’autres termes réduisant la nature à une contrainte : il va falloir véritablement vivre avec.

Votez :
Date de rédaction : 6 mai 2018

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?