-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Personne ne veut payer pour l’environnement

Une fois encore, l’éco taxe a été suspendue.

Ça y est, l’éco taxe a été suspendue, pour la seconde fois de son non existence.

Pourquoi en parler ici ? Parce que cette taxe ne concernerait que les poids lourds de plus de 3,5 tonnes, ce qui devrait inciter les transporteurs à limiter l’utilisation de camions ou, en tout cas, à réaliser leurs déplacement par des moyens moins polluants, comme le réseau fluvial ou les rails.
On est d’accord que la notion de l’environnement est en demi teinte dans cette "éco taxe", qui servira aussi à réaménager les routes et infrastructures, ce qui est loin d’être "propre", et on avoue sans rechigner que la base principale de la cette nouvelle taxe, ce n’est pas l’environnement mais bien le pognon qu’il y a derrière : plus d’un milliard estimé.

Mais je ne peux que dénoncer cette opposition systématique à cette éco taxe. Car dès qu’il s’agit d’environnement, "d’éco", personne n’en veut et tout le monde dénonce le racket abusif du gouvernement... Mais occulte totalement le reste ! Les manifestations n’ont l’air de s’exercer que lorsqu’il s’agit d’éco taxe, par contre, pour toutes les autres taxes nouvelles, y a plus personne, et pourtant, il y a de quoi faire. Entre la taxe sur les voitures de société, la taxe sur le gaz, la taxe sur les assurances vie... Et la, ce ne sont que des taxes ne concernant qu’une partie de la population, qui pourraient déjà être remises en cause. Mais il y a aussi des taxes qui vont concerner tout le monde qui ne semble choquer personne : hausse de la TVA et baisse des remboursements.
Des mesures qui concernent tout le monde et qui vont en handicaper certains, mais par contre, la, pas de manifestations, rien, tout au plus on va râler dans son coin, mais on subira sans plus rechigner.

Par contre, l’éco taxe, personne n’en veut ? Ce ne sera que la preuve ultime que nous sommes encore ben loin d’avoir adopter une vision écologique dans nos mœurs. La nature ? oui, ok, mais seulement si je ne paye rien. Et si elle est loin de moi.

Votez :
Date de rédaction : 29 octobre 2013

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?