-Publicité-

Vos histoires nature

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Pêcheur : écolo ou son contraire ?

Le pêcheur est souvent perçu comme le chasseur de poissons. Mais les deux n’ont pas grand chose à voir, de par leurs armes et leur impact. De plus, il faut différencier plusieurs sortes de pêcheurs.

Un écologiste peut-il pêcher ou chasser ? Au niveau de la chasse, difficile de répondre par l’affirmative car le chasseur va forcément tuer ou blesser des animaux, et, même si il ne prend rien, de par sa présence, il va gêner la faune de la forêt et la déranger.

Pour le pêcheur, c’est différent. Mais d’abord, il va falloir différencier les différents pêcheurs, notamment le pêcheur professionnel qui pêche via des filets : à ce niveau, nous sommes d’accord que ce n’est en rien un métier écologique.
Le pêcheur sportif va perturber son milieu mais bien souvent relâcher sa proie.
Le pêcheur qui pêche pour vivre de sa pêche et manger ou vendre des poissons va avoir une vision plutôt capitaliste de la pêche, et n’aura donc pas forcément de fibre écologique.

Reste le pêcheur amateur qui ne consomme pas forcément ses poissons, ni qui les vend, ce que j’ai été durant quelques années. Pourquoi cette "vocation" ? A l’approche des grandes vacances, un prospectus était éditée pour récapituler toutes les activités des grandes vacances, nous laissant tout le loisir de choisir ce qui nous plaisait. Après m’être essayé à quelques sports, j’ai voulu faire quelque chose en rapport avec la nature, et, comme souvent, à ce niveau, le choix était limité... Alors, va pour la pêche !

Je n’avais donc pas vraiment de vocation pour le loisir en lui-même, c’était surtout pour être avec la nature. Et à ce niveau, rien à redire : c’est le cas. Vous vous retrouvez à côté d’un point d’eau, sans faire de bruit, vous fondant dans la nature, la vivant pleinement, surveillant juste votre ligne.. Rester pendant des heures dans la nature et voir les poissons gober des insectes, des oiseaux voler, d’autres pêcher, surprendre un héron ou un canard, quel bonheur !

La relation avec le poisson, par contre, est bien moins glorieux.. Même dans le cas où l’on relâche l’animal, il n’est pas dit qu’il survivra de ses blessures, car si l’hameçon est avalé, le récupérer devient rapidement difficile et vu que la gorge et les branchies sont fragiles, le poisson a vite fait de saigner, et à ce niveau, il est plus ou moins condamné, relâché ou pas.

Hélas, c’est un peu le seul moyen de voir de près des poissons tels que carpes, truites fario ou truites arc-en-ciel, mais ces poissons sont souvent introduits pour les pêcheurs, notamment lors de concours, faisant comme les chasseurs !
Ce sont les raisons pour lesquels j’ai arrêté au bout de 2 ou 3 années de pêche, car à ce prix, pour être en relation, il y a une autre méthode : faire strictement la même chose qu’un pêcheur mais sans canne à pêche :-)

Votez :
Date de rédaction : 19 janvier 2019
Dernière modification : 31 mai 2014

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?