Lelision

-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Nous sommes la négation de la vie

Nos pensées et nos créations flirtent constamment avec la mort, ne sommes nous pas la négation de la vie ?

De tout temps, nous avons voulu des objets qui ne meurent pas. Depuis, nos découvertes et nos technologies ont su créer toute une gamme de produits qui ne pourrissent pas, ne moisissent pas, ne sont consommés par aucun organisme vivant, et ont donc une durée de vie allant de quelques centaines d’années à plusieurs millénaires, alors même que leur durée d’utilisation ne va souvent pas dépasser quelques mois voir années : métal, verre, plastique, tissus...

Nos envies et rêves sont aussi des choses ayant une longue durée de vie : portables, voitures, maison... La majorité des gens rêvent de choses matérielles, créées par la main de l’humanité.

Cela peut aller plus loin, nos aspirations pouvant aller du côté du divin, et là, une fois encore, notre horizon s’ouvre sur des choses à l’opposé de la vie, c’est à dire, la mort, l’au delà.

A côté de cela, nous ignorons les vraies choses de la vie. Nous ignorons la vie qui nous entoure, la faune, la flore, les éléments naturels. Nous y voyons des obstacles, des contraintes, voir, des ennemis. Nous passons à côté du présent pour nous ressasser le passé ou imaginer le futur. Nous sommes capables de mettre fin à des vies de façon la plus anodine qui soit, pas un simple geste, sans aucune réflexion ni présente, ni future.

Pour tout cela, ne sommes nous pas devenus la négation de la vie ? Le cancer de Gaïa ? Son pire ennemi ?

Image d’illustration : Meandor117

Votez :
Date de rédaction : 17 décembre 2017
Dernière modification : 24 mai 2016

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?