Encyclopédie
-
Recommander cette page
-
- Tweeter
Moineau domestique (Passer domesticus)
Espèce d’oiseau originaire du Moyen-Orient, et s’est répandu en suivant l’expansion de l’agriculture à une grande partie de l’Eurasie et certaines parties de l’Afrique du Nord.
Depuis le milieu du XIXe siècle il s’est répandu un peu partout dans le monde, principalement en raison d’introductions délibérées, mais aussi grâce à une dispersion naturelle et par voie maritime à bord de bateaux
Description
Le plumage du Moineau domestique est principalement coloré en nuances de gris et de brun. Le dimorphisme sexuel est très marqué, notamment durant la saison de reproduction, les femelles et les jeunes étant de couleur beige-chamois, et le mâle arborant des couleurs au contraste plus marqué, notamment au niveau de la tête.
Le Moineau domestique est très sociable, et vit souvent en bandes. Il est grégaire en toutes saisons lorsqu’il s’alimente, formant souvent des volées mixtes d’alimentation, c’est-à-dire mangeant en compagnie d’individus appartenant à d’autres espèces.
Il perche en groupe, les nids sont généralement situés ensemble dans les massifs végétaux, et il présente aussi un certain nombre d’activités sociales, telles que le bain de poussière ou d’eau, et le chant en groupes, lors duquel les oiseaux s’appellent mutuellement dans les buissons.
L’adulte se nourrit principalement de graines de céréales et d’herbes folles, mais il est opportuniste et sait s’adapter, consommant tout aliment disponible.
Le Moineau domestique préfère trouver abri dans un trou pour établir son nid, mais utilise des sites de nidification variés. Les nids sont souvent construits sous les avant-toits ou les chéneaux et divers emplacements creux des maisons. Les trous dans les falaises ou les berges et les cavités dans les arbres peuvent aussi être utilisées. Le moineau bâtit son nid en mars, de préférence dans une cavité (fissure, gouttière, etc.), à partir de paille, de plumes, de brins de textile. Il peut lui arriver d’occuper des nids d’hirondelle, parfois en délogeant les habitants. La femelle pond de trois à huit œufs elliptiques blancs, parfois grisâtre ou verdâtre, ayant pour dimensions extrêmes 19,1-25,4 mm × 13,0-16,9 mm, . Ils seront couvés par les deux parents pendant 14 à 17 jours.
Vingt jours après leur éclosion, les jeunes peuvent quitter le nid, ce qui permet aux parents de nicher une nouvelle fois. Un moineau peut vivre jusqu’à treize ans.
Chant du moineau domestique
Amérique centrale
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Asie
Australie
Aves
Caraïbes
Chordata
Europe
Faune
Moyen Orient
Oiseau
Passeridae
Passériformes
Vertébré
Nom de l'espèce :
Nom latin : Passer domesticus
Zone : Alsace
Date : 2013-09-22 00:00:00
Descritption :
Nom de l'espèce :
Nom latin : Passer domesticus
Zone : Alsace
Date : 2013-09-22 00:00:00
Descritption :
Nom de l'espèce :
Nom latin : Passer domesticus
Zone : Alsace
Date : 2013-09-22 00:00:00
Descritption :