-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Mésange charbonnière (Parus major)


Espèce de passereau qui occupe presque tous les habitats : bois, parcs, jardins, etc.

Elle mesure 14 cm de longueur en moyenne pour une envergure de 23 à 26 cm et une masse de 16 à 21 g.
Elle se caractérise par sa calotte noire, ses joues blanches, son dos verdâtre et une bande noire (ou « cravate ») tout le long de la poitrine et du ventre jaune. Cette bande est moins large chez la femelle que chez le mâle.

Cet oiseau se nourrit particulièrement de petits invertébrés (mouches, vers de terre, araignées, papillons), de petits fruits et de graines. La mésange charbonnière se nourrit essentiellement d’insectes en été, de graines (comme des graines de tournesol noir par exemple), de baies et de fruits le reste de l’année.

Une mésange charbonnière peut atteindre une quinzaine d’années mais l’espérance de vie en milieu naturel n’excède pas souvent quelques années (2 à 3 ans).

La nidification se fait dans des cavités qu’elle remplit de mousses, plumes et brindilles fines.
Les œufs sont elliptiques et munis de multiples taches rouille. Ils mesurent 18 mm de hauteur, 13 mm de large. L’incubation dure de 12 à 16 jours, uniquement par la femelle. Le séjour au nid dure environ 3 semaines. Il peut y avoir 2 pontes annuelles si les conditions climatiques le permettent.


Photos liées à l'article :
  •  
  •  
  •  
Voir toutes les photos
Votez :
Date de rédaction : 13 octobre 2013
Dernière modification : 24 septembre 2018

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?