-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Manifestations anticorrida

L’année dernière, les manifestations anti corrida se sont multipliés ; cette année semble repartir pour de plus belle. Pourquoi et par qui ?

Que ce soit des petites manifestations ou de celles qui s’annoncent énormes et très suivies, les actes anti corrida se font aussi par le biais de la publicité, de diverses pressions et de livres dénonçant les travers de cette pratique.

Derrière toutes ces initiatives et actions, dans la majorité des cas, se trouve l’association Anti corrida, une association devenue européenne. A la base, l’association ne concernait que la France mais, vu que la corrida existe dans d’autres pays d’Europe (notamment en Espagne), afin de mieux coordonner leurs actions, l’association s’est unifiée et propose désormais des actions dans toute l’Europe et pour tout ses membres, pouvant créer de grandes manifestations de plusieurs milliers de personnes.
De plus, les différents mouvements anti-corrida se sont regroupés sous la FLAC, ce qui alourdit considérablement leur poids et leurs moyens.

Comment est financée cette structure ? Tout simplement, par les milliers de citoyens qui veulent la suppression de la corrida.
Pourquoi ? A la base, c’est essentiellement un combat contre la souffrance animale et, plus généralement, contre les spectacles de cette souffrance, mais d’autres arguments peuvent être avancés, notamment le fait que les corridas sont financées par les collectivités et ne seraient, pour la plupart, pas rentables, d’où le questionnement de certains sur le bien fondé de soutenir une activité qui ne plait qu’à une minorité.

Mais le coeur de ce désir d’abolition reste la souffrance animale. En quoi donner la mort à un taureau est-il un spectacle honorable ? Surtout lorsque le spectacle tout entier est une mise en scène plutôt glauque, comme si la mort d’un être vivant était un spectacle digne de ce nom, mais aussi et surtout, parce que ce spectacle n’en est que par ses artifices...
En effet, contrairement à ce que les pro taurins veulent faire croire, le taureau n’est pas un animal agressif, loin de la : rappelons que le taureau est un herbivore, il n’a donc aucune raison de nous attaquer, si ce n’est pour se défendre.
Alors, pourquoi des spectacles basés sur les taureaux et la légende qu’ils s’énervent en voyant du rouge ? Parce que le taureau, de par sa masse et ses cornes, reste un animal pouvant être dangereux, comme la plupart des herbivores dont le cheval, utilisé bien différemment (mais est-ce un mieux pour lui, d’être nos éternelles montures ? Ceci est un autre sujet).. Quant à la croyance qu’ils n’aiment pas le rouge, c’est faux : ils ne perçoivent pas cette couleur et voient flou, c’est le mouvement qui va les exciter.

Le mouvement et les différents stratagèmes utilisés pour l’énerver. Car, comme indiqué, la corrida est un spectacle, si le clou du spectacle ne fait pas ce qu’il lui est demandé, le spectacle tombe à l’eau ! Alors, on va utiliser plusieurs "tours" qui va énerver le taureau : sans être agressé, il n’attaquerait pas ! Et malgré ces "tours", certains taureaux n’attaquent même pas, preuve de leur inoffensivité.
Quel sont ces "tours" ? Voici un petit résumé : cornes rabotées, vaseline dans les yeux, aiguilles dans les testicules, sabots limés, tranquillisants, sans oublier l’environnement totalement nouveau et effrayant pour le taureau : habitué des prés paisibles, on le met dans une arène sans herbe, avec un public important, une fanfare assourdissante et une dizaines de personnes qui en veulent à sa vie. Dans ces conditions, l’agressivité du taureau ne peut être qu’amplifiée...

Mais d’où vient cette pratique barbare ? Les origines restent floues, mais, à l’instar des jeux du cirque de la Rome antique, le fondement de la corrida est la domination de l’humain sur la bête, du civilisé face au sauvage. Plus récemment, les courses de taureau proviennent simplement des boucheries qui en ont fait un jeu, prouvant une fois de plus le vrai visage de l’humanité : des êtres avides de sang, allant jusqu’à torturer et en faire des spectacles dits culturels... Elle est belle, la culture humaine.

Les pro corridas ont beau prétendre que les taureaux voués à la corrida ont une vie meilleure que les autres taureaux, en quoi est-ce un argument que de dire qu’il y a pire ? Avec pareil argument, c’est la voie royale pour l’escalade dans le pire, puisqu’on pourra toujours accuser le voisin de faire pire. Cet argument ne vaut rien et peut facilement être contré par un contre argument ultime : oui, mais il y a mieux. Pourquoi regarder le pire alors qu’on pourrait se baser sur le mieux ?

D’autres prétendre que c’est rendre hommage aux taureaux que de les tuer par un spectacle. Soit, au niveau des valeurs et de l’honneur, cela pourrait être un argument valable. Mais que ces personnes nous indiquent comment ils veulent mourir : j’imagine qu’ils ont prévu leur propre mort dans l’honneur, eux aussi, avec un haut fait ? Ou vont-ils mourir comme M. et Mme tout le monde, de mort naturelle, maladie ou accident "banal" ? Dans ce cas, leur argument ne tient pas debout, et leur honneur n’a pas de valeur.
Et puis, pourquoi vouloir donner des valeurs humaines à des animaux ? Ils n’ont aucun sens d’honneur, de fierté ou de honte, défauts qui nous sont propres, alors pourquoi faire croire qu’ils veulent mourir dignement ? Les animaux en général n’ont pas de tendance suicidaire, faire croire le contraire est un mensonge.
D’autant plus que cette valeur de l’honneur qu’on tente de leur attacher est hypocrite : pourquoi dire qu’ils sont heureux de mourir dans de telles conditions mais ignorer les souffrances ressenties avant et pendant la corrida ? Pourquoi ne prendre que la valeur qui nous arrange en ignorant le reste ?
Cet argument démontre notre anthropocentrisme (le fait de mettre l’être humain au centre de tout, et s’y référer pour expliquer tout le reste) et notre hypocrisie sordide, à justifier nos travers par des arguments qui ne tiennent pas debout.

Quant aux gens qui prétendent que les animaux ne soufrent pas... Soit vous n’avez jamais vu d’animaux en vrai, juste à travers des "jeux" ou votre télé, vous n’avez donc jamais vu de près ni toucher un animal, soit vous êtes particulièrement anthropocentriste ou, tout simplement, sans cœur, je dirais même : sans âme. Comment qualifier d’autre une personne qui nie une souffrance qui se voit et qui peut même s’entendre, par les cris de la victime ? Et même sans cris, les gesticulations, la fuite, le regard, tout indique la souffrance et l’agonie. Les scientifiques l’ont prouvé pour les cétacés, mais ces "preuves" sont inutiles : la souffrance animale est une évidence, la nier est une preuve de mauvaise foie caractérisée.

Alors, pour ou contre la corrida ? Si vous êtes un minimum sensible, la question ne se pose même pas. Être anti-corrida devient un devoir, et pour se faire entendre, n’hésitez pas à participer à la manifestation phare prévue à Alès ce 31 mai 2014. Et si vous ne pouvez pas, d’autres moyens existent : écrivez à vos élus, participez aux sondages, adhérez aux mouvements anti corridas. La corrida est un "jeu" qui doit être abolit, comme les jeux du cirque, pratiques du Moyen Âge qui n’ont plus aucune justification aux 21 ème siècle. Soyez dans le camp du progrès !

Votez :
Date de rédaction : 22 mai 2014

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?