-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Maltraiter son animal adoré

En dehors des tortionnaires et des exploitants, bon nombre de personnes maltraitent leur animal sans même s’en rendre compte. Chronique de douleurs quotidiennes.

Ça y est, vous venez d’adopter votre animal, et l’aimez déjà. Un coup de tête ? Peut être bien, toujours est-il que vous aimez cette espèce depuis toujours, et que vous rêviez d’en avoir un depuis longtemps.
Et pour ce faire, vous avez pensé à tout : votre emploi du temps remanié, vos économies épargnées pour lui offrir tout ce qu’il veut, et de l’espace. C’est si simple !

Tellement simple que des milliers d’abandons sont effectués tout les ans. Pourquoi ? Car un animal n’est pas une machine, même si vous prévoyez du temps, de l’espace et de l’argent, il est fort probable qu’à un moment ou à un autre, l’animal dépasse vos prévisions les plus pessimistes, pire, en crée de nouvelles régulièrement. Tout les ans en été, le même phénomène recommence...

Mais en dehors de ces personnes qui se retrouvent dépassées par les évènements qu’elles ont créé elles-mêmes, il y a les gens fidèles, qui aiment réellement leurs animaux et ne les abandonneront pour rien au monde. Des personnes sans reproche ? Pas si sur.
Loin de moi de forcément culpabiliser les possesseurs d’animaux, mais les faire réfléchir sur leurs rapports avec les animaux, oui.

Car, hélas, dans notre monde industrialisé à outrance ou la facilité est de mise, on simplifie tout, et on aura tendance à nous occuper de nos animaux de la même manière : alimentation toute faite, environnement cloisonné, contacts sociaux réduits.

Pourtant, avant de vous préparer à accueillir un animal, avant même de prévoir un budget ou du temps pour cet animal, veillez à renforcer vos connaissances sur l’animal, ce sera d’autant plus important. Voici quelques points à connaître :

1) Il existe par exemple des aliments néfastes pour les animaux (à noter que le point 4, les os, n’est pas juste : les os cuits sont à proscrire effectivement, mais les os non cuits peuvent être mangés par chiens, chats et furets sans problème)

2) Les produits tout faits sont la plupart du temps néfastes et non adaptés. Cela vous faciliter le travail, certes, mais tue à petit feu votre animal, certains vétérinaires alertent l’opinion sur les dangers des croquettes et des boites

3) Les chats sont exclusivement carnivores. Leur organisme n’est pas fait pour digérer fruits, légumes ou autres céréales

4) les chiens sont des animaux sociaux, ils ont besoin d’une meute pour évoluer, qui peut être remplacé par une famille, mais en aucun cas ne doivent être délaissés seuls dans leur coin

5) furets et hamsters sont des animaux nocturnes. Le jour, ils dorment, c’est la nuit qu’ils seront actifs

6) chevaux, vaches, moutons, chèvres sont des animaux sociaux, ils doivent absolument disposer d’un troupeau ou, en tout cas, d’un compagnon

7) les poissons n’ont pas 3 secondes de mémoire comme on aime à le penser : un aquarium rond est une véritable prison pour eux, veillez à disposer d’un aquarium le plus grand possible, et pas uniquement avec un seul animal

8) les animaux exotiques tels que serpents, araignées, reptiles doivent, eux aussi, disposer d’un grand espace pour évoluer. Plus ce sera grand, mieux ce sera. Pour ces espèces, une connaissance pointue des espèces est indispensable pour les nourrir et s’en occuper correctement

9) aucun oiseau n’est heureux en cage. Si vous aimez les animaux, n’ayez pas d’oiseau en cage

10) il vous est possible d’avoir des animaux sans en adopter de particulier : il suffit de regarder autour de vous ! Dans bien des cas, la présence d’oiseaux, d’insectes, de petits mammifères ou reptiles peut suffire à combler vos envies animales, pensez y, ne négligez pas ces animaux qui disposent eux aussi d’un charisme et d’une personnalité propre.

Alors, n’adoptez plus que si vous êtes certains de vos choix et si vous avez les connaissances et les ressources de le faire.

Votez :
Date de rédaction : 19 avril 2015

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?