-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Les emblèmes disparaissent les uns après les autres

Certains pays ont adoptés des animaux pour leurs emblèmes. Problème : ils sont tous en train de disparaitre. Panda, aigle, éléphants, jaguar... Et maintenant, l’antilope.

Les raisons de l’extinction des espèces sont toujours les mêmes : chasse, braconnage, bouleversement des écosystèmes, destruction de l’habitat, destruction des espèces dont dépendent d’autres espèces.

Et pour l’hippotrague noir géant (Hippotragus Niger), déjà menacée, la prévision de mines de diamants risque d’anéantir pour de bon cet emblème déjà bien mis à mal... Bien sûr, le gouvernement insiste sur les études d’impact et le fait que la mine n’empiète pas sur les espaces naturels protégés, ce qui est une très bonne chose, mais sera certainement insuffisant : oui, le projet en lui-même ne piétinera pas les espaces naturels, mais il ramènera forcément beaucoup de mains d’œuvres, de familles, et donc, potentiellement, de braconniers, de gens sans travail qui n’auront d’autres subsistances que d’aller se servir dans ces espaces naturels.

De plus, les mines de diamant ou n’importe quel autre matière précieuse n’ont jamais eu un impact positif sur l’environnement : systématiquement, on va ravager les écosystèmes pour pomper jusqu’au dernier minerai les matières précieuses, en dépit de l’environnement et tout le reste.
Antilope, on peut donc déjà prédire ta fin, sans que rien ne sera fait, ou alors, juste quelques mesurettes permettant de maintenir la population quelques années de plus, au mieux. Triste fin quand elles sont connues en avance et qu’elles aurait pu être évitées.

Votez :
Date de rédaction : 17 octobre 2013

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?