-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Les abeilles ne sont pas les seuls insectes

Pour remettre en question les biocides, systématiquement, les abeilles vont être mises en avant. Pourtant, elles ne sont pas les seules à subir, loin de la.

Pourquoi y a t-il autant de campagnes en faveur des abeilles ? Parce qu’elles vont mal, leur population décline. Mais pas que. Si ce n’était que ça, on en entendrait pas plus parler que les papillons, bourdons, frelons, fourmis et tout les autres insectes, mais aussi tout les autres animaux qui les consomment, que ce soit les mammifères, batraciens, oiseaux et tout les autres.

En réalité, si on en parle autant, c’est pour notre seul intérêt. Les abeilles pollinisent les fleurs, certes, mais en dehors de ça, les abeilles apportent énormément en matière économique :

- Du travail, même si les apiculteurs professionnels ne sont pas très nombreux, ils existent et vivent des abeilles

- Du loisir : la majorité des apiculteurs sont des amateurs, amateurs qui trouvent de quoi s’occuper durant leurs week end

- Du travail, encore : les fabricants et vendeurs spécialisés dans les produits de la ruche peuvent proposer de nombreux produits : vareuses, cadres, ruches, combustibles, couvres cadres, portes, gants, pantalons, livres, sirops, enfurmoirs, lèves cadres, etc.

- Les produits de la ruche : miel bien sûr, mais aussi cire, gelée royale, pollen, reines et essaims

- Un secteur économique : les abeilles restent les principales pollinisatrices pour de nombreuses cultures, et donc, de nombreux secteurs

On a donc tout intérêt à favoriser les abeilles, par contre, pour les autres insectes, les avantages sont moindre, on va donc les laisser mourir à petit feu sans que cela n’inquiète personne. Pourtant, la nature n’est pas aussi simple : on ne peut consentir à protéger une seule espèce parmi des centaines. Si l’on veut sauver les abeilles, il faudra avant tout sauver leur environnement, leurs milieux. Et en préservant ces milieux, on va donc protéger de nombreuses autres espèces. L’environnement, ce n’est pas un choix d’espèces, c’est un choix de milieux, et qui dit milieux dit nécessairement de nombreuses espèces.
La sauvegarde de l’environnement, c’est du tout ou rien : soit on préserve le tout intégralement, soit on ne fait rien. On ne pourra pas sauver les abeilles et nos cultures sans leurs précieux auxiliaires. On ne peux pas généraliser nos pratiques de sélection sur la nature toute entière, sinon, elle dépérira forcément, car la nature est un tout.

Votez :
Date de rédaction : 28 mars 2016
Dernière modification : 2 janvier 2016

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?