-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Lelision de retour

Lelision ? De retour ? Mais c’est quoi ? Beaucoup d’entre vous se pose la question. Effectivement, Lelision n’est pas vraiment connu, pour ne pas dire "pas du tout", à quelques exceptions près. Lelision , c’est quoi ? C’est un site porté sur l’environnement, mis en ligne fin 2003 -bientôt 10 ans, qui a pour but l’actualité environnementale au sens large du terme. De nombreuses rubriques ont été crée, annuaire, pétitions, évènements, etc, qui ont toutes été faites afin d’être toujours plus complet sur le sujet. Des fiches animales ont été crée et le site était axé échanges, avec la plupart des rubriques qui pouvaient être remplies par les membres.

Hélas, des membres, il n’y en a eu guère : 110 en 8 ans, 1 par mois, en gros. Et, encore plus dommage, mais aucune participation, ou presque. Les rares participations étaient limitées dans le temps, une ou deux semaine, guère plus, et le site n’a jamais réellement emballé la foule.
Je peux expliquer cela par trois points : en premier lieu, le design du site, pas forcément très agréable. En second lieu, la navigation. Le code n’étant pas exempt de reproches, il pouvait y’avoir des bugs qui supprimaient le texte écrit, ce qui n’est pas très agréable, nous sommes d’accord. Dernier point : la pub. A part une petite (et encore) dizaine de forums, je n’ai pas vraiment tirer vers le haut ce site, et espérais que le bouche à oreille et google feraient le reste. Grave erreur.

Encore un point : LElision, qu’est ce que ça veut dire ? Lelision de "Lost Elision" ; Elision, ou plutôt, Elysion, est, en fait, le paradis, décrit par Homère ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Hom%C3%A8re ). "Lost", perdu en anglais ; je voulais dire par là que la Terre est un paradis, mais perdu, ou plutôt, oublié, une sorte de dernier paradis sur univers (on a pas encore vraiment localisé d’autre planète habitable... Enfin, si, mais c’est pas vraiment la porte à côté), et voulais donc valoriser notre paradis, la planète Terre. Et quand je dis "notre", ce n’est pas pour m’en accaparer, bien au contraire : la planète n’appartient à personne, ou plutôt, elle appartient à tout le monde.

Par cette nouvelle version, je vais donc tenter, avec votre aide, de faire un site alternatif, innovant, original, et exclusivement porté sur l’environnement.
Oui, nous sommes en 2013, et d’autres sites, portés sur le sujet, existent déjà. Mais Lelision, ce sera différent.
Contrairement aux autres sites qui sont, pour la plupart, spécialisés sur un domaine bien précis, trop exigeants, pas vraiment ouverts, ou aux associations qui ne laissent pas la parole aux internautes, Lelision se veut être un site donnant la parole à toutes et à tous.
Vous pourrez rapidement voir que l’aspect communautaire est largement mis en avant, ce, afin que tout un chacun puisse y participer sans tabou ni censure.

Sans tabou ni censure ? Ce sera le chaos, alors ! Non. Lorsque je dis, sans tabou ni censure, il y’a malgré tout deux conditions, essentielles : la première, que vous retrouverez partout, est une consigne d’ordre générale : pas de haine, pas d’insultes, pas de sms style (surtout que les derniers portables peuvent très bien envoyer des longs messages sans qu’il n’y ait de coût en plus vu que les formules de sms illimités sont courants désormais), pas de diffamation, etc. La règle de base.
La seconde règle, par contre, sera peut être un peu plus difficile à comprendre et à appliquer. Pas de hors sujet, et pas de politique.
C’est quoi, un hors sujet ? Eh bien, c’est lorsqu’on sors du sujet initial. Le sujet de Lelision, c’est l’environnement, la nature, l’écologie, la faune, la flore. Rien d’autre. Aucune actualité sur la détresse humaine, par exemple, ne sera acceptée. Et ne venez pas me dire que l’être humain est aussi un animal ; oui, il l’est, mais lorsqu’on parle de nature, on parle de tout ce qui n’est pas humain, justement. "Les humains d’abord" ; "Des gens meurent de froid" "Des gens meurent de faim" ; "Il y’a une guerre actuellement, on n’a pas le temps de s’occuper des bestioles" et autres conneries seront systématiquement supprimées.
Pourquoi ? Pour trois raisons : en premier lieu, parce que cela va forcément instaurer un débat hors sujet. En second lieu, parce que le thème du site est l’environnement. En troisième lieu, parce que ces affirmations sont stupides. En quoi le malheur peut se mesurer ? Croyez vous vraiment qu’un homme qui meurt de faim souffre plus, ou moins, que le blaireau qu’on déterre et qui sera jeté vivant aux chiens ? Quant à l’affirmation "il faut d’abord s’occuper de la misère humaine", laissez moi rire ! L’humanité existe 5 à 7 millions d’années, et la civilisation, depuis plus de 4000 ans. Pas une seule fois, pas un seul jour, pas un seul régime n’a été capable de nourrir tout ses citoyens, ni à les mettre sur un pied d’égalité. Vous pensez réellement que le problème va se régler prochainement ? Bien au contraire, les inégalités n’ont fait que s’amplifier, et c’est normal, vu que le nombre d’êtres humains n’a fait qu’augmenter : le rapport en est proportionnel. Alors, si l’on attend que l’humanité soit juste, eh bien, apprenons dès aujourd’hui à nous passer de toute nature, parce que j’ai bien peur qu’il n’en reste rien d’ici là.

La seconde règle, souvenez vous, énonçait deux règles, en fait : "pas de hors sujet et pas de politique". Pourtant, on peut très bien parler écologie via la politique, non ?
Si ! Effectivement. Je vais donc préciser : "sauf pour parler d’une actualité politique écologique".
En effet, si le gouvernement annonce une nouvelle loi qui va à l’encontre de l’environnement, ou, au contraire (mais beaucoup plus rare, hélas), qui est faite pour son bien, Lelision se devra de "couvrir" l’évènement.
On pourra aussi parler de la politique environnementale des différents partis, mais, ce sera tout. Car la politique est un peu l’outil principal pour scier un peu plus la branche des écolos, qui, déjà sans politique, se scient collectivement leurs branches, pour des disputes bien souvent puériles. Nous sommes loin de l’unité des chasseurs, hélas. Nous sommes plus nombreux, mais nettement moins influents.
Car le problème, en parlant politique, c’est qu’on va obligatoirement vagabonder sur les autres idées des partis, pour en faire au final une analyse complète, qui sera, forcément, pas reconnue par toutes et tous, bien au contraire. Alors même que certaines idées sont partagées par tout le monde, on va préférer se disputer sur les autres idées, qui n’ont rien à voir avec l’environnement, et qui vont fatalement détruire le faible lien qu’on pourrait avoir.

Alors, faisons simple : pas de politique, mis à part lors de lois ou d’annonces. Mais ça devra se cantonner à l’annonce, idem pour les commentaires qui suivront.

A part ces deux règles, qui n’ont que pour but d’éviter les déchirements et les débats inutiles ; Lelision est votre site. Le but, c’est d’en faire un média alternatif, qui n’hésite pas à aller vers des voies différentes que celles données par les journalistes, un média libéré de toute censure ou de tout lobby : on dit les choses comme on les pense, comme on les vit, point de pression ou d’auto censure.

Le reste du site est construit autour de la nature, en relation directe avec son apprentissage. Vous pourrez donc y trouver les fiches animales et végétales, modifiables par tout le monde, puisque c’est un wiki ; les évènements dans votre région, les légendes et rumeurs, etc, etc. Le site ne parle que d’environnement, et je vous invite donc à le parcourir à votre guise, en l’alimentant comme vous pouvez : pétitions, photographies, témoignages... Ce site est avant tout le votre, association, particulier, entreprise, collectivité : peu importe. Toute information sur la nature sera prise. Vous pouvez aussi promouvoir votre activité par son intermédiaire, chercher un travail, association, etc.

Quant aux publicités, oui, il y’en a. Pour les utilisateurs non inscrits. Les membres en auront déjà un peu moins, les membres privilégiés, eux, n’en auront pas.

Quoi qu’il en soit, Lelision est votre site, et, dans un premier temps, je vais donc vous inviter à vous y inscrire et à dire ce que vous pensez, sans aucune censure, même si vous le trouvez mauvais : c’est votre site, alors faites en sorte qu’il vous plaise, et dites nous ce qu’il faut changer !

Votez :
En savoir plus : Lelision
Date de rédaction : 31 août 2013
Dernière modification : 1er mars 2014

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?