-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Le scandale des pinsons tués illégalement

Le 9 novembre 2015, le président de la LPO, des militants et des journalistes se sont fait agressés par des riverains suite à la destruction de pièges ciblant une espèce protégée.

Depuis 2010, la LPO s’invite dans les Landes pour dénoncer le braconnage de pinsons, notamment de l’ortolan, en détruisant des matoles, petites paniers grillagés, espérant mettre fin à une pratique illégale mais pourtant tolérée.
Cette année, des riverains s’en sont violemment pris au président de la LPO ainsi qu’à des militants et des journalistes l’accompagnant.

Mais c’est depuis 2013 que la violence s’est invitée dans ces dénonciations, violence jugée normale par les braconniers qui critiquent la LPO de détruire leur matériel... Alors qu’ils braconnent.

Mais comment se fait-il que le piégeage de pinsons, pourtant fait au grand jour et donc facile à prendre sur le fait, perdure depuis tant d’années ?
En réalité, le problème est bien plus ancien et profond que beaucoup ne pensent. Ancien, car la pratique était déjà connue et dénoncée... En 1995, il y a 20 ans !
Profond, non seulement car des politiques hauts placés consommaient des ortolans, dont Mitterrand et Juppé, mais aussi car l’ortolan continue de se cuisiner dans certains restaurants, et, argent oblige, plusieurs cuisiniers revendiquent leurs plats à base d’oiseaux protégés.

On comprend mieux pourquoi les élus locaux ne font rien : un véritable business est en enjeu. Et on peux comprendre pourquoi l’État ne fait pas plus : si des hauts placés continuent de consommer des ortolans, à Noël ou à d’autres moments, il parait évident qu’ils utilisent leur pouvoir pour faire tolérer la pratique.
Ainsi, élus locaux, gouvernement et restaurateurs œuvrent au grand jour sans être inquiétés.
La LPO aura beau aller sur le terrain voir, se mettre en danger pour dénoncer ce scandale, si les gens au pouvoir jouissent de ce braconnage, il parait évident que rien ne sera fait en faveur des pinsons, pourtant protégés et en régression partout en Europe. Il va falloir soit aller au delà de l’État français, soit pouvoir punir les élus fautifs.

Votez :
Date de rédaction : 15 novembre 2015

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?