-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Le gouvernement anti nature

Le doute n’est plus permis : le gouvernement Hollande est résolument anti nature, comme ses prédécesseurs.

Disons plutôt qu’il est pro-lobbys : agriculteurs, chasseurs, éleveurs, routiers, tout les exploitants de la nature sont écoutés avec attention et leur volonté soigneusement comblée.

Oh, ne vous leurrez pas : je n’en attendais guère plus de ce gouvernement, contrairement à quelques naïfs qui pensaient vraiment que ce gouvernement serait meilleur que les précédents en matière écologiques. Je le dis et le répète : à l’heure actuelle, aucun parti politique français n’est à la hauteur au niveau écologique. On pourra en citer un ou deux qui sont au dessus des autres, mais ce sont des partis qui n’émergent que lors des élections : tout le reste du temps, ils ne sont jamais écoutés ni mis en avant, ce qui leur donne très peu de chance de passer la barre du 1% de votants...

Le gouvernement Hollande donc, avec, au ministère de l’Écologie que l’on devrait renommer le ministère des lobby exploitants de la nature, Ségolène Royal, ces derniers mois, est une véritable catastrophe pour l’environnement.
Écotaxe abandonnée, braconnage des oies autorisées via une tolérance illégale, plan ours au point mort, plan loup plus que discutable...

Et ce n’est pas prêt de s’arrêter ! Le plan loup 2015 débute mal : les gros titres actuel nous parlent d’une augmentation des attaques, prémisses d’un "quota" qui sera certainement encore plus élevé que l’année 2014 ; les projets de fermes usines se multiplient, aucun objectif fixé n’est tenu, et cerise sur le gâteau : on continue dans ce sens. Pourquoi se priver ? Jusque la, les effets d’annonce marchent, alors, continuons...

On nous annonce donc qu’un nouveau plan pesticides a été fixé, pour réduire de moitié l’utilisation des pesticides... En 2025.
Questions : pourquoi fixer des objectifs si lointains ? Pourquoi attendre 10 ans ? Pourquoi croire que cet objectif sera atteint alors que le précédent, qui parlait de la même réduction, n’a pas été atteint, ou plutôt, n’a même eu un début d’atteinte puisque l’utilisation des pesticides a augmenté ?
Ne me faites pas croire qu’il faut que les agriculteurs s’adaptent ou écoulent leurs stocks : ils doivent en racheter tout les ans, et question adaptation, on oblige des millions d’automobilistes à ne plus rouler certains jours et à certaines vitesses du jour au lendemain sans leur demander leur avis et pourtant, les nouvelles règles sont relativement bien vite assimilées...

Mais il y a plus drôle ! En ces temps de caricaturistes assassinés pour cause d’humour, le gouvernement semble vouloir surenchérir dans la blague en nous annonçant... Une réduction de 25% du nucléaire en France d’ici 2015.
Quand on ne sait toujours pas si la centrale nucléaire de Fessenheim va fermer ou non, quand on voit la difficulté de prendre cette seule décision, on ne peut que pouffer de rire en entendant cette décision. Alors, plutôt que fermer, reste deux solutions : soit on réduit la consommation d’électricité, soit on développe les énergies alternatives.
Or, de plan "économie d’énergie", mis à part le Earth day qui donne l’illusion d’avoir œuvré pour la planète un jour durant (ou plutôt, quelques heures) quand le reste de l’année on explose les compteurs, il n y en a guère.
Et le développement des énergies durables, c’est très chaotique : on s’obstine à construire des éoliennes géantes qui ne produisent que peu et de façon aléatoire, pour le reste, les avancées sont microscopiques, et la production fait pâle figure par rapport au nucléaire.

Bref, l’année 2015 s’annonce tout aussi sombre que les années précédentes, à nous de changer les choses, à nous de faire opposition et contestation à tout ces projets et lois insensés et destructeurs, à nous de mettre à bas ces annonces qui n’ont que seul intérêt de toujours repousser l’échéance de l’absurde en dépit de l’environnement.

Votez :
Date de rédaction : 31 janvier 2015

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?