-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

L’être humain, dégueulasse par nature

Pourquoi le monde est autant pollué ? Parce que nous sommes les pires pollueurs qui soient. Démonstration.

"La pollution ? Ce sont les grands groupes, les industries qui la crée ! Les patrons aussi, en voyageant partout. Et puis les agriculteurs ! Mais ce n’est pas moi..."

C’est surement ce que vous êtes en train de dire. Effectivement, les industries, grands commerces et agriculteurs, gérant de grandes quantités de polluants, vont polluer proportionnellement de leurs activités, ce qui engendre une grosse pollution plus ou moins localisée.

Mais si la pollution n’était issue que de ça, la planète irait mieux, bien mieux ! Car une grosse partie de la pollution découle des individus, et oui. Difficile à croire ? Pas bien dur quand on multiplie par plus de 7 milliards... Avez vous déjà jeté une bouteille ? Un emballage ? Une cigarette ? Un plastique ? Même sans le faire exprès, par accident ? Lâché un ballon quand vous étiez enfant ? Bravo, vous faites partie de la grande famille des pollueurs !
Même si tout le monde ne pollue pas, il suffit qu’une partie se lâche pour que, rapidement, un site devienne dépotoir. Le meilleur exemple ? Regardez les abords des routes pour réaliser l’ampleur de notre capacité de nuisance... Surtout aux entrées et sorties d’autoroutes : de vrais dépotoirs.

Vous pouvez faire l’expérience sur n’importe quelle route ou autoroute, si vous jetez un œil sur les bords, surtout si une barrière ou un talus surplombe la route, c’est un vrai dépotoir


Certaines personnes me rétorqueront peut être que c’est parce qu’il n y a pas assez de poubelles. La belle excuse ! Même quand il y en a, les déchets jonchent les sols. Ce n’est pas parce qu’il n y a pas de poubelle qu’on ne les utilise pas, c’est parce que ce n’est pas un geste qui nous est naturel. Si la poubelle est à plus de 3 mètres de nous, on va préférer jeter par terre. Et si vous ne me croyez pas, vérifier aux abords de n’importe quelle poubelle : vous trouverez forcément un déchet...

Ici, la poubelle est éventrée, c’est donc "normal" que les déchets soient par terre (à noter qu’il est probable que ce soit un animal qui a déchiré la poubelle, si vous mettez de la nourriture, ça finira forcément comme ça, à moins de protéger le sac)

Par contre, ici, la poubelle est intacte, et pourtant, des déchets jonchent le sol à moins de 10 mètres...

Et ne me dites pas que ça ne concerne que le domaine public, puisque même dans le domaine privé, on est des dégueulasses... Preuve avec le top des toilettes les pires d’Europe, ou la France trône fièrement en haut du tableau ! Ceci dit, par rapport à notre emblème, c’est plutôt logique...

Et dans nos lieux d’habitation ? Selon les cas, ce n’est pas beaucoup mieux...Certaines personnes vont avoir un cadre de vie soigneux, mais il suffit que quelques uns n’en ont rien à faire pour que les appartements ou rues deviennent de vrais dépotoirs.

Exemple à Marseille. Mais la plupart des villes ont leurs exemples.

JPEG - 79.8 ko

Alors, que faire ? Simplement rendre normal des gestes censés et simples, comme jeter à la poubelle, trier, garder ses déchets jusqu’à la prochaine poubelle.
Pas si simple ? Pourtant, on a réussi à imposer un code de la route que la grande majorité respecte scrupuleusement. Alors, pourquoi pas la propreté ? Mais vu qu’il y aura toujours des récalcitrants, et vu l’avancée actuelle dans le domaine, on peut déjà d’or et déjà dire que ça ne rendra pas le monde totalement propre, il y aura encore et toujours des déchets.
La solution ? Elle est triple :

- inculquer des notions écologiques basiques pour tout le monde. On ne demande pas que vous deveniez expert en environnement ni même d’aimer la nature, on vous demande juste de la respecter, d’éviter de la souiller ou de la détruire, ce n’est pourtant pas bien difficile

- une vraie répression sur les actes anti nature. Actuellement, les lois sont la mais sont rarement appliquées, et même quand un flagrant délit est constaté, la plupart du temps, la peine ne sera que superficielle, mis à part sur quelques sociétés suite à des catastrophes qui auront fait la une des journaux. Les particuliers pollueurs, eux, ne sont jamais inquiétés

- enfin, instaurez un tout consigne. Il est inadmissible de voir des millions d’emballages jetés dans la nature de par leur constitution même : on paye l’aliment et non pas l’emballage, ou très peu. Alors, forcément, on n’a que faire de l’emballage et on le jette. La consigne existe déjà pour les bouteilles, et elle fonctionne en partie, puisque 95% sont retournées. Alors, pourquoi ne pas faire de même pour les autres emballages ? Et pour arriver à un taux de retour approchant les 100%, il suffit de mettre en place deux mesures :
— > un cout de consigne élevée. Faire une consigne de quelques centimes n’intéressera pas tout le monde, alors, élevons la consigne à 1 ou 2 euro(s) par emballage : avec ce tarif, peu de chance que les gens continuent de jeter
— > avec une consigne permanente : il n y a aucun intérêt à ramasser les déchets des autres actuellement, changeons cet état de fait ! Si chaque plastique, canette, bouteille ou tout autre élément recyclable serait payé, gageons que les ramasseurs de déchets se multiplieront ! Cette mesure devra se faire en rapport avec le coût de la matière bien sûr, et pourquoi pas avec l’aide de l’État : ce sont nos impôts, si ceux ci serviront à rendre notre environnement plus propre, tout le monde sera gagnant.

En réalité, il en faut peu pour que la pollution régresse drastiquement : quelques mesures simples, mais surtout, une volonté politique qui mettrait en œuvre ces simples mesures. A nous de faire en sorte que cette volonté se mette en place et s’applique.

Votez :
Date de rédaction : 28 décembre 2013

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?