-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

L’écologie, ou la démocratie pietinée

Près de 8 Français sur 10 sont favorables aux loups. Pourtant, l’État censé représenter le peuple les massacre de façon officielle.

Ce sont les associations Aspas et One voice qui ont réaliser ce sondage, et le résultat est sans appel : près de 80% des Français sont favorables aux loups, tout âges et tout secteur d’activité confondu.

Ceci en contradiction totale avec les "mesures" prises pour "réguler" le loup, un mot édulcoré qui signifie simplement "massacrer une partie" : 5 loups tués cette année, sans même compter les blessés et les tués de façon non officielle.

Mais ce déni de démocratie en matière d’environnement n’est pas nouveau. Tout les sondages qui ont été fait en ce sens nous présente des Français soucieux de l’environnent, année après année.
Résultats ? Une nature continuellement massacrée, et des médias qui n’en ont cure, si ce n’est de temps en temps une petite brève sur Notre Dame Les Landes ou sur des militants de Greepeace arrêtés, sans jamais évoqué le problème de fond.
Au niveau du gouvernement, c’est encore pire, mesure après mesure, tout semble fait pour piétiner l’environnement et satisfaire une poignée d’excités.

A se demander si l’environnement serait mieux traité avec moins de 20% de Français favorables à la nature mais que ceux ci soient des militants engagés qui arriverait à faire pression sur les politiques et toutes les décisions écologiques ?
Car c’est facile de se dire favorable à l’environnement, encore faut-il être un minimum présent sur le terrain, lors des manifestations souvent désertes pour les sujets écologiques, pour les pétitions, pour les lettres et autres messages à envoyer aux élus : se contenter de répondre favorable à des sondages qui n’ont aucune influence, c’est comme vouloir sauver le monde en écrivant au Père Noël : passé l’enfance, c’est inutile.

Votez :
Date de rédaction : 1er octobre 2013

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?