-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

L’anti nucléaire ne date pas d’hier

Certaines personnes pensent que les contestations contre le nucléaire ne sont apparues qu’après Tchernobyl voir Fukushima. Il n’en est rien, cela fait bien longtemps que le sujet divise et cela prouve qu’une partie a imposé sa vision des choses au détriment de tout.

On parle de la centrale de Fessenheim car le président actuel a promis sa fermeture en 2016. Mais plus que la fermeture, déjà l’époque de son ouverture, la centrale faisait polémique.

Plus que l’énergie, le nucléaire est un sujet sensible parce qu’il implique bien plus que l’énergie produite : extraction de l’uranium, transport, coût, rejet, utilisation de l’eau, et surtout, radioactivité et risque d’accident.
Il parait aujourd’hui de nos jours que l’ampleur de ces risques n’ont jamais été réellement étudiés et, plus grave encore, ne sont en aucun cas remis en question, malgré les nombreux incidents et accidents qui ont eu lieu de par le monde -et systématiquement minimisés.
Est-ce si difficile de reconnaitre ses erreurs ? De remettre en question certaines décisions ? D’essayer de corriger le tir ? En France, on ne sait pas, puisqu’on ne pose même pas le problème. Le nucléaire ? Une énergie illimitée et sans risque, sur le papier en tout cas. Pour le reste, fermons les yeux.

Votez :
Date de rédaction : 19 novembre 2013

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?