-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Inondations : catastrophes naturelles ou pleinement voulues ?

Ce printemps 2016 a été particulièrement pluvieux, de nombreux cas d’inondations ont eu lieu à travers toute la France. Mais ces inondations n’étaient pas prévisibles ?

Les inondations existent depuis toujours. En théorie, il suffit d’une grosse pluie pour qu’un cours d’eau sorte de son lit. Évidemment, plus le cours d’eau est important, plus son débit est élevé, plus l’inondation va causer de dégâts.
L’humanité, en ayant construit ses villes les plus importantes à proximité de fleuves, connait depuis toujours les risques liés aux cours d’eau. Elle s’est adapté et a conçu de nombreux ouvrages, comme les barrages, pour maitriser les cours d’eau, mais elle a aussi inventé tout un tas de solutions au niveau de ses habitations pour laisse s’écouler l’eau sans qu’elle ne cause trop de dégâts, ou alors, simplement en évitant de construire dans les zones inondables.

Parce que, oui, il existe des zones inondables et, oui, 100 fois oui, après des siècles d’habitation et à l’aide de nos nouvelles technologies, nous savons exactement ou elles se trouvent.
Mais alors, comment se fait-il qu’il y ait tant d’endroits inondés ? Nous allons parler ici des endroits construits, et non pas des zones agricoles, dont j’ai déjà parlé ici il y a 2 ans.
Tout simplement pour une question d’argent. De (trop) nombreux élus préfèrent vendre leurs terrains, même si ils sont inondables, plutôt que de les laisser sans toucher de sous, au point ou plus de la moitié des zones humides ont été détruite au dernier siècles. Résultat ? Les zones tampons n’existant plus, l’eau s’écoule toujours plus loin, entrainant des catastrophes.
Les exemples sont très nombreux et concernent tout les secteurs, tant des prisons, même les plus récentes, mais aussi des routes, autoroutes, des villes entières, et, bien sûr, des logements.

Ce qui est particulièrement scandaleux, c’est que, non seulement ce genre de projets continuent de voir le jour, mais qu’en plus, les responsables de ces projets ne sont jamais inquiétés. A quoi bon les nombreux rapports et plans des sols si c’est pour les ignorer ?
La plupart des inondations se passent dans des zones inondables. Pourquoi personne ne se retourne contre les initiateurs de ces projets ? Toutes les personnes responsables du projet, de la phase de projet à sa réalisation et à sa vente, devraient être condamnés, et les promoteurs devraient être lourdement sanctionnés si ils n’ont pas clairement indiqués qu’ils vendaient un terrain en zone inondable.

Au lieu de cela, on continue de toujours plus construire, bétonner, goudronner, en dépit de tout bon sens, de tout plan des sols, sans aucunement réfléchir à moyen ou long terme.
Ainsi, année après année, les inondations empirent. Toujours plus nombreuses, toujours plus dévastatrices. Quand allons nous réaliser qu’en dehors des inondations cycliques, des grandes inondations, le problème principal, c’est notre non gestion des éléments ? C’est notre entêtement à ignorer l’environnement ?

Photo : Inondation de septembre 2002 à Sommières (Gard), Wikipedia

Votez :
Date de rédaction : 16 juin 2016

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?