-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Infrastructures anti nature

Très souvent, les infrastructures ne sont pensées que pour nous, notre utilisation, nos contraintes, et ce, en dépit de la faune et de la flore.

A l’opposé total des vraies infrastructures écologiques, qui font office d’exceptions, il y a les infrastructures tuantes, celles qui ne prennent absolument pas en compte l’environnement. On pensera en premier lieu aux routes, créant de véritables carnages avant qu’on ne mette en place des crapauducs et autres ponts à faune, certes encore peu nombreux mais se multipliant fort heureusement.
Mais les routes sont loin d’êtres les seules infrastructures qui tuent. En réalité, la majorité de nos infrastructures sont nocifs pour les animaux, car pas du tout adaptés à eux, ou plutôt, ne les prenant absolument pas en compte. Les éoliennes assomment des milliers d’oiseaux, nos lampadaires tuent des millions d’insectes, nos fils électrique électrocutent des centaines d’oiseaux... La liste est très longue, et s’allonge régulièrement : même des grillages peuvent tuer si ils sont mal placés.

L’ironie de cette histoire de grillage, c’est que ce sont des chasseurs qui le dénoncent, pour mieux pouvoir tirer "leur" gibier... "Drôle" de voir par ailleurs qu’ils ne voient la faune que comme gibier, sans même faire allusion au reste des animaux.

Le pire, c’est que même en connaissant les problèmes que ça cause, rien n’est fait pour tenter de les résoudre : trop couteux, surtout pour des animaux qui ne peuvent pas se plaindre...

Votez :
Date de rédaction : 24 janvier 2015

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?