-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Illuminations de Noël : les boules

Noël est synonyme de fêtes bourrées de viande et de foie gras mais aussi de décorations. Cette année, nous allons plus nous pencher vers le côté décoratif de la fête, et ça tombe bien : revoici les décorations de sortie.

Concentrons nous un peu sur les décorations de Noël. Tout d’abord, les luminaires : les décorations sont très jolies, c’est vrai, mais quelles sont leurs coûts ? En premier lieu, il faut bien les acheter, et leur prix augmente d’année en année. Leur fabrication a aussi un coût important, notamment au niveau des ressources mais aussi de l’acheminement, car, évidemment, la plupart des luminaires sont made in China...

Ensuite, leur utilisation, véritable gouffre énergétique, d’autant plus qu’ils sont allumés toutes les nuits pendant un mois ou plus, au moment même ou les nuits sont les plus longues.. Et faisant fi de la nouvelle loi qui oblige les éclairages publics à s’éteindre durant la nuit, seule loi censée en matière d’environnement pour l’année 2013, mais pas vraiment mise en application.
Évidemment, l’utilisation abusive de toutes ces lumières perturbe grandement la faune et la flore, même si, à cette période, il n y a pas d’insectes et moins d’animaux en général, toutes les espèces diurnes voient leur environnement fortement perturbé : les villes deviennent de véritables pièges pour eux, encore plus que d’habitude.
Et niveau logique, ce n’est pas forcément mieux : on pousse les centrales à produire énormément d’énergie dans une période de froid, et on laisse cette énergie et cette chaleur se disperser dans les rues uniquement pour faire joli. Les SDF et animaux qui meurent tout les ans de froid vous remercient.

Enfin, en dehors des décorations de Noël, reste l’élément le plus significatif de Noël : le sapin. Certaines villes se pressent d’ériger les plus beaux sapins, quitte à les faire venir de réserve naturelles, avec tout ce que ça implique en matière de transport et de destruction.
Mais la plupart des sapins sont issus de monocultures spécialement conçues pour les fêtes. Les aiguilles de sapin étant acide, la biodiversité est très réduite dans ces monocultures, d’autant plus qu’on utilise des désherbants aux pieds des sapins pour avoir une belle couronne.
Et est-ce que ça vaut vraiment le coup, ces millions d’arbres abattus le temps de 1 ou 2 mois ?
Surtout qu’en prenant ces arbres naturels, on ne prend pas que les arbres : on prend tout les animaux qui sont dessus avec, qui vont souvent finir au bûcher...
L’alternative du sapin artificiel évite de couper tout les ans un sapin, mais pour le rentabiliser d’un point de vue écologique, il faut au moins 20 ans. Ceci dit, vu qu’ils sont en plastique et que le plastique dure plusieurs centaines d’années, théoriquement, vous pourrez l’avoir toute votre vie, et bien plus encore.

Alors, Noël, période de fête ? Pas pour l’environnement en tout cas, que ce soit la faune ou la flore, ce sont eux qui règlent nos additions, toujours plus nombreuses et toujours plus lourdes.

Votez :
Date de rédaction : 22 novembre 2013
Dernière modification : 25 décembre 2013

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?