-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Grand hydrophile (hydrophile brun) (Hydophilus piceus)


Espèce de coléoptère qui vit dans les marais, mares, étangs riches en végétation aquatique.

Description

Ils sont herbivores, contrairement aux dytiques et apparentés. Les doigts sont ici épargnés des morsures...

Les larves carnivores, friandes de gastéropodes aquatiques comme les limnées et les planorbes, sont capables de sortir de l’eau en se glissant et en rampant parmi les végétaux aquatiques émergés ; elles apprécient aussi les animaux morts et contribuent ainsi à l’assainissement de leur milieu.

L’adulte a le corps qui atteint 50 mm de long, ce qui en fait l’un des plus grands insectes aquatiques européens. Le dessus du corps est brillant avec des reflets verdâtres sur l’individu vivant. Ses antennes sont nettement plus courtes que ses palpes labiaux effilés. Ses pattes postérieures assez développées (moins que celles des dytiques), lui permettent une nage assez rapide, parmi les plus rapides des diverses espèces d’hydrophiles. Une longue pointe médiane orientée vers l’arrière et totalement inoffensive orne sa face ventrale (aurait un rôle de stabilisateur pendant la nage ?). Les tarses des mâles sont munis d’une protubérance lamellaire et de poils raides servant à maintenir la femelle lors de l’accouplement.


Votez :
Date de rédaction : 6 août 2017

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?