-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Gaspillage des services publics

Depuis quelques années, l’écologie a (un peu) pris les devants, beaucoup de conseils et de mesures ont été donnés afin de faire des économies d’énergie et de matière. Mais pas forcément de la part de ceux qui devraient donner le bon exemple.

Les administrations et services publiques, comme tout le monde sait, sont plutôt lents à se mettre à jour. La raison de cette lourdeur administrative est simple : une complexication des rapports entre les différents niveaux hiérarchiques, mais aussi, une multiplicité de rapports et de signatures qui doivent être réalisés, faisant perdre un temps énorme pour tout les agents, qui doivent courir à droite et à gauche pour récupérer les signatures et réaliser leurs rapports, rapports souvent inutilement remplis de façon trop détaillés et bourrés de termes complexes, qui font autant perdre de temps à ceux qui les rédigent qu’à ceux qui doivent les déchiffrer.

Et vu qu’il faut quasiment systématiquement des signatures, il faut bien comprendre que tout les différents rapports sont imprimés en plusieurs exemplaires, chacun voulant le sien... Engendrant ainsi d’énormes quantités de gaspillages, tant en feuilles, en encre, en agrafes, en trombones et en temps. L’informatisation n’a pour ainsi dire rien changé, voir, a empiré les choses : alors qu’il suffirait de stocker les documents sur les serveurs, en général, l’intégralité des documents est imprimé, et une bonne partie des emails le sont aussi.

Sans même parler des réponses à vos mails qui se font... Par courrier ! Une aberration tant au niveau du temps puisque la réponse va mettre plusieurs jours à arriver, qu’au niveau écologique : pourquoi répondre par un courrier à un mail ?

Ne parlons même pas des différentes élections ou le nombre de prospectus, d’enveloppes, de posters, de bulletins, explose considérablement, avec les 3/4 au bas mot qui finisse directement à la poubelle... Ou dans la nature.

Et les choses ne vont pas en s’arrangeant, l’administration réclame toujours plus de documents, de preuves, de signatures, des rapports et de doubles. Il serait plus que temps qu’une remise à plat complète se fasse au niveau des services publiques, afin de cesser ces gaspillages honteux.

Votez :
0 vote
Date de rédaction : 21 juin 2015

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?