Encyclopédie
-
Recommander cette page
-
- Tweeter
Frelon asiatique (Vespa velutina)
Description
Il présente une couleur sombre. Son abdomen est à dominante noir avec une zone bien définie de couleur jaune. Le thorax portant les ailes est noir et les pattes sont jaunes. La face est totalement jaune.
Les ouvrières mesurent de 17 et 26mm de long, les mâles sont légèrement plus grands et possèdent de très longues antennes, ils mesurent entre 20 et 26mm. Les fondatrices sont plus grandes avec un gros abdomen : 24 à 32mm de long.
Ils vivent le jour mais possèdent une garde active la nuit, pouvant rapidement alerter toute la colonie.
Il y a jusqu’à 2000 frelons par nid environ, les nids sont aériens, généralement dans la cime des arbres à plusieurs mètres de hauteur, mais ils peuvent se trouver dans des cavités ou des buissons.
Aire de distribution
Le frelon asiatique a été importé en France en 2004, vraisemblablement dans des jarres importées de Chine. Son autre aire de distribution se trouve dans le Nord de l’Inde, en Chine ou dans les montagnes d’Indonésie (Sumatra, Sulawesi).
Le frelon asiatique s’attaque plus particulièrement aux abeilles, pouvant réaliser de véritables hécatombes dans les ruches.
Spécificités
Le frelon asiatique peut effectuer un vol stationnaire. Il peut aussi projeter son venin, pouvant même traverser la grille des protections.
Arthropoda
Endopterygota
Faune
Hexapoda
Hymenoptera
Insecte
Invertébré
Neoptera
Pterygota
Vespidae
Vespoidea