-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Exemple d’actualité inutile et nocive

Connaissez vous la désinformation ? Je vous présente ici une de ses dérivés, la mauvaise information. Analyse d’un article en détails.

Prenons une actualité anodine, comme par exemple "La Chine victime d’une attaque de frelons géants tueurs".

Ah oui, le titre déchire, ils n’ont pas fait dans la demi mesure !
"La Chine victime d’une attaque" : le pays tout entier !
"de frelons géants" : déjà qu’un frelon, c’est grand ’2,5 cm, forcément, un géant, ça donne de quoi cauchemarder
"tueurs" : pour bien renforcer le côté attaque.

Une fois le site affiché, la première chose que tu vois, c’est l’image de frelons effectivement très grands, et après lecture de l’accroche, tu réalises qu’ils font 5 cm, ce qui est vrai. A noter que les frelons dans la main sont morts, au vu de leur couleur bien foncé.

"La région du Shaanxi, au centre du pays, est la plus touchée par ces attaques de frelons géants. La ville d’Ankang enregistre à elle seule 583 personnes piquées depuis le 1er juillet. Les pompiers ont, quant à eux, déjà neutralisé 300 nids de frelons."

On joue clairement sur la peur, avec des chiffres avancés qui n’ont aucune consistance : les années précédentes, quels a été le nombre de morts ? De nids neutralisés ? Même en France, tout les ans, il y a des centaines de nids d’abeilles, de guêpes et de frelons neutralisés, sans qu’on ne parle d’attaques...

"Le frelon géant asiatique voyage en groupe. Les victimes sont souvent pourchassées et piquées par plusieurs frelons. Ces derniers sont attirés par le venin de leurs congénères. C’est pourquoi une même victime peut être piquée à plusieurs reprises. Les piqûres pouvant atteindre le nombre de 200. « J’ai couru et appelé à l’aide, mais les frelons m’ont pourchassé sur environ 200 mètres, et m’ont piqué pendant trois minutes. » raconte Chen Changlin, une des nombreuses victimes qui a pu être soignée à temps."

Le fait qu’ils attaquent en groupe est avéré, mais ils n’attaquent que dans 3 cas de figures : pour protéger leur nid, pour chasser et nourrir la colonie, pour se protéger d’une agression.
Le témoignage choc est dénué d’intérêt dans la mesure ou l’on ne sait absolument pas pourquoi il a été attaqué et poursuivi. Pour information, inutile d’aller voir du côté des frelons géants pour se faire poursuivre : si vous vous en prenez à n’importe quelle ruche d’abeilles, il y a de fortes chances que vos assaillantes vous poursuivent sur plusieurs mètres. Pour éviter cela, une solution très simple : ne pas approcher les nids.

"Face à cette invasion meurtrière, les pompiers conseillent aux victimes de se faire soigner dès que celles-ci ont été contaminées par le venin plus de dix fois. Quant aux personnes victimes de plus de trente piqûres, une hospitalisation est recommandée. Ces frelons possèdent l’un des plus puissants venins du monde. Sans traitement, une piqûre peut provoquer des arrêts respiratoires ou des insuffisances rénales entraînant pour certains la mort."

C’est dommage, l’article, mis à part le titre et le chapeau, donnait des vraies informations, et puis on arrive à ce dernier chapitre, complètement exagéré.
"invasion meurtrière", et puis quoi encore ? Les frelons géants habitent l’Asie depuis des siècles, ce n’est pas parce qu’il s’en prend ponctuellement à des habitants dont on ne connait même pas la raison qu’il faut parler d’invasion ou de meurtres.
Rappel :

- Une invasion est une action militaire qui menace directement l’autonomie d’un pays ou territoire.
- En écologie, une invasion se caractérise par l’accroissement durable de l’aire de répartition d’un taxon alors désigné comme Espèce invasive ou envahissante.

Ces deux définitions ne collent absolument pas à ce fait divers.

"Un meurtre est un homicide volontaire." Les frelons n’ont aucun intérêt à nous tuer, leur seul but est de nous chasser dans ces cas la.

Quant à l’histoire du venin, j’ai envie de dire "faux !"
Il faut le dire et le répéter pour enfin anéantir cette légende totalement erronée : le venin du frelon n’est pas plus toxique que celui de l’abeille !
Par contre, il est vrai que l’odeur du venin excite les congénères et vont avoir tendance à piquer elles aussi, mais c’est le cas aussi pour les abeilles et les guêpes.

Bref, voila un article qui tente de faire dans le sensationnel en travestissant la vérité tout en occultant les vrais raisons des attaques, et en évitant tout rapprochement avec des insectes bien plus proches de nous et qui causent une quinzaine de morts tout les ans.
Mais c’est sur que c’est moins sensationnel que de se faire poursuivre et tuer par des frelons géants tueurs, n’est-ce pas ? A nous de combattre ces préjugés et articles stigmatisant qui fleurissent tout les ans à l’encontre de l’environnement, qui est déjà bien assez malmené comme ça.

Votez :
Date de rédaction : 1er octobre 2013

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?